Transformation

Design organisationnel

Identifier et mettre en place la bonne forme permettant à l’organisation de réaliser ses objectifs et sa stratégie.

Les organisations se complexifient, s’élargissent et se spécialisent sous l’effet des crises et des transformations sociales, environnementales et culturelles. Il en résulte des formes d’organisation qui deviennent rapidement caduques. Inévitablement, les entreprises sont prises dans une “course à la réorganisation” dans l’espoir de trouver la bonne forme organisationnelle qui renforce l’efficacité de leur production et contribue à réaliser leurs objectifs stratégiques tout en maintenant la cohésion sociale.

Loin de faire table rase, le design organisationnel propose avant tout un processus d’analyse, de réflexion et de créativité qui pose un regard nouveau sur la structure organisationnelle (son architecture, ses règles, ses processus, ses modes de communication), les acteurs du collectif et les interactions entre eux afin de refonder l’organisation sur des bases plus saines.

Vos enjeux

  • Aligner forme organisationnelle et stratégie. La structure organisationnelle est au service de la vision, de la mission et des priorités stratégiques. Elle influence en retour ces éléments. Le travail sur l’organisation permet d’aligner l’identité, le cap de l’entreprise et les attentes de son corps social pour l’aider à faire face aux multiples défis issus des crises et transformations en cours (culture IA, industrie 5.0, retournement des marchés…).
  • Installer une culture propice au développement de l’entreprise et de ses collaborateurs. Le jeu organisationnel est aux fondements des interactions entre les acteurs et de la culture de l’entreprise. Une bonne forme organisationnelle crée les conditions à l’engagement, à l’épanouissement et à l’implication des collaborateurs.
  • Augmenter l’efficacité de votre organisation. L’organisation est le lieu où l’action collective et le travail s’organisent. Le travail prend forme dans un cadre organisationnel et des processus métiers adaptés à la réalité des tâches et des activités des collaborateurs. Le design organisationnel cherche à réduire les silos, optimiser les flux de travail et renforcer la transversalité et la collaboration interfonctionnelle.

Notre approche

Nous appréhendons l’organisation non pas comme un cadre statique à changer mais un objet dynamique, évolutive et itérative à manier intelligemment.

  • Analyser l’existant. Nous analysons les forces, faiblesses et dysfonctionnements de votre organisation actuelle, en tenant compte des dynamiques culturelles, des processus, et des attentes des parties prenantes. Ce travail permet d’identifier les points d’amélioration et les opportunités de transformation.
  • Travailler l’architecture invisible. Au-delà des classifications et nomenclatures internes, nous étudions les acteurs et les relations entre eux, les règles formelles et informelles ainsi que les valeurs qui animent les individus. Nous nous appuyons sur cette architecture invisible pour trouver la forme d’organisation au plus près des attentes des managers, des collaborateurs et de l’entreprise.
  • Partir du résultat souhaité et co-construire. Nous réalisons le design de votre organisation en partant des effets que vous recherchez à produire à travers celle-ci : agilité, transversalité, habitabilité... Nous co-designons l’organigramme, les processus, les nouvelles règles, les modes de circulation de l’information et les rôles et responsabilités de chacun en embarquant les principaux concernés.
  • Intégration des nouvelles pratiques de travail. Nous accompagnons la mise en œuvre de nouveaux modes de travail, tels que la co-détermination des décisions, le renforcement du leadership collaboratif et la digitalisation des processus. Nous nous inspirons des innovations organisationnelles, des recherches en sciences sociales et des stratégies inspirées du Vivant.
  • Suivi et ajustements continus. La progressivité est de mise dans l’installation d’une organisation. Nous établissons des KPIs intégrant performance économique, satisfaction des équipes et impact environnemental, avec des ajustements réguliers.

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