Transformation

Transformation culturelle (IA, management, digital)

Instaurer une culture et des comportements qui permettent à chaque collaborateur de contribuer à l’évolution de l’entreprise.

Les entreprises sont confrontées à une double rupture : l’accélération des transformations technologiques (IA générative, digitalisation, automatisation) et l’évolution des attentes des collaborateurs en matière de sens et d’impact. Alors que 77 % des candidats se renseignent sur la culture d’entreprise avant de postuler (Glassdoor), seuls 23 % des employés déclarent qu’ils sont satisfaits de la culture actuelle de leur entreprise (Deloitte).

Pour réussir leurs transformations et assurer leur développement, les entreprises doivent créer les conditions permettant à chaque employé de comprendre, s’approprier et mettre en œuvre leurs stratégies d’évolution. La transformation culturelle joue un rôle clé en diffusant le changement dans toute l’organisation, et en établissant des normes et des représentations alignées avec les besoins de l’entreprise.

Perrier-Jouët et Eranos mettent la nature au centre de la culture de la Maison

Vos enjeux

  • Aligner culture et stratégie. La culture détermine en réalité la stratégie : ce que l’entreprise peut devenir et ce qu’elle peut réaliser dépend de sa culture. Les désalignements freinent voire empêche la réalisation de la stratégie d’entreprise.
  • Dépasser l’approche fonctionnelle. Une adoption réussie de l’IA, du digital ou de nouvelles pratiques managériales ne se limite pas à une approche par les outils. Elle nécessite l’installation de nouveaux comportements, de nouvelles normes et d’une capacité collective à intégrer les nouveaux leviers.
  • Renforcer l’engagement et l’autonomie. Les changements métier suscitent autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. La clef de l’appropriation se trouve dans la co-construction des nouvelles pratiques, et l’encapacitation des collaborateurs.
  • Accompagner les managers dans leur rôle de relais culturels, en les outillant pour incarner et diffuser les valeurs de l’entreprise.
  • Éviter le “snap back” organisationnel. De nombreuses entreprises investissent dans les transformations technologiques, mais échouent à pérenniser le changement, revenant à leurs anciennes habitudes faute d’un ancrage culturel fort.

Notre approche

  • Cartographie de la culture existante et des résistances à la transformation. Nous analysons l’état actuel de votre culture, ses forces et ses blocages face à la culture cible. Cette analyse inclut des enquêtes, des entretiens et des ateliers collaboratifs menés pour une compréhension fine des dynamiques internes.
  • L’intégration des sciences humaines. En mobilisant la sociologie des organisations et l’anthropologie, nous explorons les leviers de changement comportemental et les mécanismes d’engagement. Nous mettons l’accent sur les relations entre collaborateurs pour travailler sur la tonalité des échanges, les attentes, la reconnaissance et la considération.
  • Une co-construction de la culture cible. Avec vos équipes, nous définissons les comportements qui doivent soutenir vos ambitions stratégiques, et l’intégration de la nouveauté. Ces comportements attendus sont traduits en actions concrètes et mesurables qui se glissent dans vos process.
  • Un déploiement collaboratif et progressif. Nous impliquons vos managers et collaborateurs à chaque étape pour garantir une adhésion forte. Nous structurons des parcours d’adoption via des projets pilotes, en installant des rituels collectifs pour ancrer les nouvelles pratiques.
  • Un pilotage continu des résultats. Nous établissons des indicateurs pour mesurer l’évolution de la culture et son impact sur la performance collective. Des ajustements sont apportés au fil du temps pour garantir une transformation profonde, produite et portée par l’organisation.

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