office-building-vegetal-pmi

Transformation

Continuité culturelle & Post-Merger Integration (PMI)

Assurer l’unité d’une organisation qui grandit et se diversifie, en accompagnant les rapprochements pour tenir les promesses de création de valeur.


Les marchés connaissent une forte consolidation : les fusions et acquisitions se multiplient, le nombre d’acteurs diminue, et les parts de marché se regroupent entre les mains de grands groupes, dans un contexte de hausse de la valeur des transactions.

Pourtant, bien que les opérations de M&A visent à créer des synergies opérationnelles et financières, 70 % d’entre elles n’atteignent pas les résultats escomptés : l’entreprise acheteuse peut imposer sa culture, ses règles et ses processus, au point d’écraser les éléments uniques qui faisaient la valeur de l’acquisition ; l’entreprise acquise peut rester en marge, empêchant toute intégration réelle et donc la création de synergies ; enfin, les deux cultures peuvent entrer en conflit, générant confusion, résistance au changement et départs de talents.

Les problèmes d’intégration culturelle représentent à eux seuls environ 30 % de cette perte de valeur.


Vos enjeux

  • Préserver la valeur de l’acquisition : éviter que les savoir-faire, la qualité relationnelle et le sens au travail ne se diluent dans l’intégration.
  • Soutenir l’engagement des collaborateurs en créant un sentiment d’appartenance au projet commun.
  • Réussir l’intégration de cultures organisationnelles diverses, sans effacer les spécificités ni les forces de chaque entité (dépasser les aspects techniques et opérationnels).
  • Faire émerger une vision partagée, pour dépasser les frontières organisationnelles et éviter les effets de nostalgie.
  • Harmoniser les pratiques et processus, sans sacrifier l’agilité ni l’innovation.
  • Préserver les singularités utiles, en évitant une “moyennisation” qui neutraliserait la richesse apportée par l’acquisition.
  • Prévenir l’apparition de silos, dans une structure devenue plus complexe.

Notre approche

Nous intervenons dès les premières phases de collaboration entre les équipes, pour assurer une continuité culturelle tout au long de l’intégration post-fusion (PMI). Notre démarche repose sur une lecture fine des dynamiques humaines et organisationnelles, articulée autour de cinq leviers complémentaires :

  • Assurer la réalisation de la valeur. Nous identifions le modèle d’intégration le plus adapté à la situation (absorption, préservation, symbiose…), à partir de données internes et de notre référentiel Eranos. Cela permet de préserver ce qui fait la spécificité de l’acquisition et de sécuriser la création de valeur attendue.
  • Piloter l’intégration culturelle. Nous menons un diagnostic approfondi des représentations, comportements et récits portés par les différentes entités. Ce travail met à jour les points d’adhérence et de tension entre les cultures organisationnelles, et donne accès au pouls social de l’entreprise. Sur cette base, nous élaborons une feuille de route culturelle sur mesure, qui permet de : éclairer les décisions d’intégration ; faire récit de l’organisation en mutation ; valoriser ce qui fonctionne ; traiter concrètement les points de blocage.
  • Faire émerger une dynamique collective. Nous accompagnons les équipes dans la construction d’une culture cible partagée, qui donne du sens à l’effort collectif et favorise l’engagement. À travers des ateliers participatifs, nous aidons à définir une mission commune, des valeurs alignées, et des rituels concrets qui incarnent la nouvelle identité. Cela permet aussi de faire émerger de nouveaux leaders porteurs de cette transformation.
  • Aligner le leadership autour de la valeur. Des deux côtés de l’opération, nous aidons les dirigeants à clarifier ce qui fait réellement la valeur de l’acquisition, au-delà des discours financiers. Cet alignement permet d’impliquer les fonctions support, risques, contrôle ou RH dans la préservation — et l’enrichissement — de cette valeur.
  • Nous portons une attention particulière aux différences interculturelles — qu’elles tiennent aux pays, aux métiers, aux territoires ou aux générations. Chaque contexte appelle un style de management adapté. Nous aidons à décoder ces écarts pour éviter les malentendus et créer des passerelles entre les équipes.

Contactez-nous