Missions

Dites-nous quelle question vous travaille.

Media

Entretiens, interviews, parutions, conférences, c'est par ici.

Hospitalité

L'Eranos est une table ouverte. On y trouve ce qu'on y amène.

Rejoignez-nous

On ne parlera pas nécessairement de travail.
                    

Toute l'équipe

Rencontrez les forces vives derrière notre mission.


Associés Fondateurs

Les associés fondateurs sont garants de la vision et de la mission de l'entreprise. Depuis 2005, Stéphane et Michaël se vouent à réconcilier l'entreprise et la société.

Michaël V. Dandrieux

Michaël V. Dandrieux Ph.D est sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est co-fondateur du cabinet de conseil Eranos, qui s'engage à réconcilier l'entreprise et la société. Il est enseignant à Sciences Po Paris (Ecole de Management et d'Innovation) et Directeur éditorial des Cahiers européens de l'imaginaire (CNRS éditions). Son travail porte sur les rationalités apparemment irrationnelles qui structurent la société : les mythes, le rêve, la confiance, l'espoir.

Stéphane Hugon

Stéphane Hugon, PhD. est sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est co-fondateur et dirigeant d’Eranos. Il est également enseignant à l’ENSCI et Invited Professor à la ECA de l'Universidade do São Paulo. Son travail porte sur les transformations du lien social et des usages des objets techniques sur les marchés européens et asiatiques.

Admin & Life Support

Le Life Support nous procure le soutien nécessaire pour mener nos missions partout dans le monde, et vous accueillir chez nous rue du Louvre

Fadela Zennaki

Fadéla Zennaki a poursuivi des études en gestion immobilière. Elle a intégré Eranos en février 2020, où elle exerce aujourd’hui le poste d’office manager. Chez Eranos, elle prend en charge la gestion de l'administration et de l'organisation, des conditions de travail, des services généraux et comptables, ainsi que le support aux opérations dans le cadre des missions (facturation, référencement, appels d'offres, demandes entrantes...). Son travail consiste à s'assurer du bon fonctionnement du bureau de Paris et d'une bonne communication interne, tout en veillant au bien-être et à l'efficacité de chacun.

Direction de la Stratégie

La stratégie est notre practice de conseil. Elle est constituée d'expertises venues d'écoles de commerce, du monde du conseil et des sciences politiques. Elle est responsable des moyens et du sens de nos actions.

Sergio De Oliveira

Sergio est diplômé de l’EDHEC. Il est Directeur Conseil et General Manager d’Eranos Paris. Chez Eranos il est responsable de l’évolution de l’offre, de la compétitivité et du développement international. Sergio assure la coordination avec notre bureau de Séoul. Il est également en charge de la stratégie et du développement du groupe dont fait partie Eranos.

Emma Monsaingeon

Emma est manager de mission senior chez Eranos, elle est en charge de la coordination des ressources nécessaires à la connaissance, en adéquation avec les enjeux stratégiques des clients. Elle gère des missions internationales dans des secteurs variés tels que la cosmétique, le luxe et la convivialité, notamment sur les continents asiatiques et d’Amérique du Nord.

Max E. Panconesi

Max est manager de mission chez Eranos, il est chargé d’assurer la continuité entre les clients et nos équipes de recherche. De nationalité italo-brésilienne, Max a vécu, étudié et travaillé au Brésil, aux États-Unis, en Italie, à Hong Kong, et aux Pays-Bas. Ses expériences professionnelles dans l’industrie du voyage et du tourisme l’ont rendu particulièrement sensible aux subtilités de l’interculturalité et de la mobilité durable. Max a une double licence en anthropologie et sociologie du Warren Wilson College (USA), et un master en anthropologie culturelle appliquée de l’Université d’Amsterdam (NL).

Direction de la Connaissance

La connaissance est notre practice de recherche. Elle rassemble toutes les disciplines des humanités (sociologie, philosophie, anthropologie...). Elle est responsable du contenu de nos actions.

Anthony Mahé

Anthony Mahé Ph.D, est sociologue, Directeur de la connaissance chez Eranos, il dirige l’équipe de chercheurs chez Eranos. Issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire, il est aussi enseignant à Strate, école de Design. Son travail porte sur les formes symboliques de l’échange : la dette, le don, l’engagement, l’économie de l’attention. Il est l’auteur d’un livre sur les enjeux de la communication et de l’information dans l’économie numérique “La dématérialisation n’a pas eu lieu”, Editions Les influences, 2020. Auparavant, il a travaillé 10 ans comme Directeur d'études dans le secteur bancaire et de la consommation.

Christophe Gaudin

Christophe Gaudin est sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il vit et enseigne en Corée du Sud depuis 2007. Il est maître de conférences de conférences en sciences politiques à l’université Kookmin à Séoul depuis 2012, ainsi que directeur de la connaissance à Eranos-Séoul depuis 2018. Son travail porte sur les glissements de sens qui se produisent dans la globalisation, notamment sur la façon dont les concepts de la sociologie occidentale s’exportent tout autour du monde pour revenir méconnaissables.

Salomé Kennedy

Salomé Kennedy a poursuivi des études de sociologie, histoire et développement social qui l’ont conduit à obtenir un Master Recherche en Sociologie en 2015. Spécialisée dans l’étude des comportements vestimentaires, elle a renforcé sa culture en intégrant l’IFM ou elle s’est dotée d’un postgraduate degree en management de la mode et du luxe. Son background théorique et sa bi-nationalité franco-américaine sont des atouts dans la compréhension des comportements de consommation inter-culturels. Chez Eranos, elle a été amenée à traiter des questions relatives à la mode, au luxe, aux cosmétiques, au Food & Bev, à l’audiovisuel, à l’insertion professionnelle et à la culture d’entreprise.

Julia Colussi-Corte

Julia est philosophe de formation, et s'est spécialisée en philosophie de terrain et en éthique appliquée à l'entreprise. Issue d'un parcours pluridisciplinaire (philosophie, droit, psychologie et éthique), elle s'intéresse tout particulièrement à la construction de la responsabilité d'entreprise à l'aune de l'interdépendance entre les enjeux économiques et sociaux, et sa conciliation avec l'éthique et les pratiques de la vulnérabilité. Chez Eranos, elle mène des missions sur la crise de l'attention, les relations de travail dans la culture d'entreprise et l'habitabilité des espaces urbains.

Morgane Beyrend

Morgane est designer-plasticienne. Durant son parcours elle s’est spécialisée sur les questions de relations homme-objets et du pouvoir symbolique de ces derniers. Elle est actuellement en cours de préparation d'une thèse en design chez Eranos et à l’ENSCI et travaille à la mise en place d’une méthodologie visant à developper des rituels et des parcours de ritualisation. Son travail porte sur le design de rituels et de la crise de l’attention.

Transverses

Les fonctions transverses permettent aux nouveaux entrants de s'immerger dans l'entreprise avant de s'orienter vers la practice qui leur convient.

Lola Lagrotte

Lola Lagrotte est étudiante en master 1 de politiques environnementales et management du développement durable à l'Institut Catholique de Paris. Après deux ans de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne/khâgne) option Philosophie et une année en Histoire à la Sorbonne Paris 1 elle s'oriente désormais vers le monde du développement durable pour son approche systémique qui propose de réfléchir différemment aux enjeux fondamentaux du XXIème siècle. Son mémoire porte sur l'identification des leviers légitimes qui poussent les entreprises à s'engager dans des démarches de développement durable.

Eva Larrea

Diplômée d’une licence de sociologie et d’un master 1 Stratégie des marques, Eva Larrea est étudiante en communication. Après plusieurs expériences dans le milieu de la publicité, elle souhaite désormais retrouver une approche sociologique en approfondissant ses connaissances dans ce milieu.

Rejoignez-nous

On ne parlera pas nécessairement de travail.
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire

Découvrez les Cahiers européens de l'imaginaire

Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire