Stratégie

Vision, purpose & récit stratégique

Tracer la voie à suivre, définir les moyens à même d'embarquer toutes les parties-prenantes.

Dans un contexte de transformation accélérée, les entreprises sont confrontées à des attentes croissantes de la part de leurs parties prenantes : collaborateurs, clients, partenaires et société civile. Pour rester compétitives et pertinentes, elles doivent élaborer une vision stratégique claire et porteuse de sens, intégrant des enjeux sociaux, environnementaux et technologiques. Nombre d’entre elles peinent à concevoir un récit fédérateur qui articule les actions et mobilise l’entreprise. L'absence de cette boussole stratégique fragilise leur cohérence, leur capacité d'engagement et leur pertinence. Les dirigeants doivent repenser leur leadership pour répondre aux défis de gouvernance collaborative, maintenir leur licence sociale à opérer (SLO) et rendre manifeste leur raison d’être.

PCA embarque Eranos pour bâtir le campus de l'EM Lyon pour enseigner au XXIe siècle

Vos enjeux

  • Élaborer une vision stratégique claire et une raison d’être mobilisatrice. Définir une trajectoire claire et ambitieuse qui incarne les valeurs fondamentales de l’organisation qui encapsule et dépasse les objectifs économiques. Intégrer un impact sociétal significatif et durable.
  • Structurer un récit stratégique engageant. Créer une narration cohérente et inspirante qui relie la vision de l’entreprise aux attentes des parties prenantes, afin de fédérer les collaborateurs, clients et partenaires autour d’une ambition commune.
  • Mailler la vision avec la culture organisationnelle. Incarner la vision dans les pratiques, les gestes et les imaginaires de l’entreprise. Décliner des actions simples, à tous les niveaux, pour amener de la cohérence, éviter les injonctions contradictoires et agir dans la même direction.
  • Gérer l’incertitude et mobiliser les énergies. Renforcer la capacité de l’organisation à s’adapter à un environnement imprévisible en canalisant toutes les forces des équipes dans la réalisation d’un même “meaningful challenge”.

Notre approche

  • Exprimer votre raison d’être. Nous utilisons des méthodologie collaboratives éprouvées la valeur vous apportez à la société et aux consommateurs et clarifier les valeurs fondatrices qui guident l’action de vos équipes.
  • Co-construire une vision inspirante. En analysant les grandes tendances sociétales, économiques et environnementales, nous vous aidons à concevoir une vision ambitieuse qui relie votre identité aux enjeux de demain et qui donne une direction claire à l’ensemble de vos initiatives.
  • Créer un récit stratégique mobilisateur. Nous élaborons un “récit” puissant qui illustre votre trajectoire et traduit vos objectifs en une histoire cohérente, compréhensible et engageante pour fédérer collaborateurs, clients et partenaires autour de vos projets.
  • Piloter la mise en œuvre. Nous fournissons des outils pour suivre l’impact de vos initiatives et vous accompagner dans l’incarnation de votre vision, en assurant un alignement opérationnel et stratégique.

Contactez l'équipe

Comment nous vous aidons