C’est dans cette optique que Nexans, le 2e fabricant mondial de câbles industriels, a mené, il y a quelques mois, une vaste enquête dans huit usines du Nord-Est et de l’Est de la France. Plus de six mois d’entretiens, de rencontres informelles qui ont révélé beaucoup de choses, y compris des failles propres à bon nombre d’entreprises. Car même pour un groupe qui compte 2300 collaborateurs en France (28 500 dans le monde, dont 17 000 cols bleus), 16 sites dont trois centres de recherche et innovation, qui affiche un chiffre d’affaires hexagonal d’un milliard d’euros (plus de 6 milliards d’euros à l’échelle mondiale) et qui est présent dans 42 pays, une telle remise en question peut être instructive et salvatrice.
Regards croisés entre Christopher Guérin, Directeur général de Nexans, et le sociologue Michaël V. Dandrieux, qui a dirigé cette enquête.
→ Interview complete sur le site Harvard Business Review France.
❝Susciter l’engagement est un travail quotidien et de long terme (…) Ce n’est pas une mission de conseil classique : nous voulons ancrer durablement le changement. ❞— Christopher Guerin & Michaël Dandrieux