Aucune entreprise ne peut être performante si elle ne s’adresse qu’à 50% de ses salariés

Comment savoir si la culture d’entreprise, impulsée par le comité de direction, est comprise de tous les salariés, et à tous les échelons ? L’enjeu sous-jacent est de créer de l’adhésion, de l’engagement et donc, en définitive, d’améliorer la performance.

C’est dans cette optique que Nexans, le 2e fabricant mondial de câbles industriels, a mené, il y a quelques mois, une vaste enquête dans huit usines du Nord-Est et de l’Est de la France. Plus de six mois d’entretiens, de rencontres informelles qui ont révélé beaucoup de choses, y compris des failles propres à bon nombre d’entreprises. Car même pour un groupe qui compte 2300 collaborateurs en France (28 500 dans le monde, dont 17 000 cols bleus), 16 sites dont trois centres de recherche et innovation, qui affiche un chiffre d’affaires hexagonal d’un milliard d’euros (plus de 6 milliards d’euros à l’échelle mondiale) et qui est présent dans 42 pays, une telle remise en question peut être instructive et salvatrice.

Regards croisés entre Christopher Guérin, Directeur général de Nexans, et le sociologue Michaël V. Dandrieux, qui a dirigé cette enquête.

Interview complete sur le site Harvard Business Review France.

Susciter l’engagement est un travail quotidien et de long terme (…) Ce n’est pas une mission de conseil classique : nous voulons ancrer durablement le changement.
— Christopher Guerin & Michaël Dandrieux
Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux, Ph.D., est sociologue et co-fondateur d'Eranos. Depuis 20 ans, il accompagne les dirigeants de toutes les industries : futur des soins avec Pierre Fabre, transition de Chloé vers une gouvernance par les parties prenantes, engagement des travailleurs chez Nexans, culture d'Air France face au COVID, valeurs de convivialité de Pernod Ricard, et confiance des femmes avec L'Oréal USA. Issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire, il enseigne à Sciences Po Paris au sein de l'Ecole du Management et de l'Impact et siège dans plusieurs Conseils d'Administration et Comités de Mission.

Rebondir

Plus de client stories et d'articles.

Vous devez utiliser qui vous êtes dans votre travail
— David Carson