Transformation par la culture

Les entreprises s'attèlent aux défis actuels comme à des problèmes isolés, sans succès. Ces défis sont en réalité interconnectés et dépendent de parties prenantes sous pression et en évolution, ralentissant la création de valeur. Pour aider les dirigeants à s'adapter à cette nouvelle donne socio-environnementale, Eranos accompagne la transformation des organisations au bénéfice de tous, en agissant sur le levier le plus puissant : la culture d'entreprise.

Quoi

Stratégie, transformation & performance organisationnelle

Face aux évolutions sociétales et environnementales, nous accompagnons la transformation des organisations en concevant des stratégies axées sur la valeur et en optimisant leur performance. Notre action se concentre sur le levier de changement le plus puissant : la culture d'entreprise.

Stratégie

Accompagnement des équipes dirigeantes

Vision, Purpose, Business modeling & analyses d'impact

Prospective

Anticipation, planification stratégique & feuilles de route

Analyse éco-systémique

Diagnostics socio, insights & cartographie éco-systémique

Transformation & performance organisationnelle

Culture & Change

Engagement des parties-prenantes, transformation des manières de travailler

Programmes d'innovation

IA générative, intelligence collective

Développement du leadership

Nouveaux enjeux sociaux, mise à jour des compétences, organisations apprenantes

Pierre Fabre Dermo Cosmétiques Personal Care

Engager l'entreprise pour des impacts positifs

Comment

Nous permettons aux entreprises de se développer en couplant leur réussite avec l'habitabilité du monde.

Nous utilisons les sciences sociales pour comprendre et aligner les intérêts de tous ceux qui contribuent au succès de l'entreprise. Collaborateurs, fournisseurs, clients, actionnaires et communautés locales s'engagent dans la réussite de l'entreprise car plus elle prospère, plus cela profite à chacun.

From

Industries extractives


Dirigeants dirigés par les actionnaires, mettent l'organisation sous pression.
Silos, compétition.

Process et pratiques structurent l'entreprise aux dépends des équipes.
Burn out, désengagement, bureaucracie.

Produits et services épuisent les ressources, génèrent une valeur non durable et deviennent rapidement obsolètes.
Méfiance, dégâts environnementaux.

La valeur plafonne du fait d'une Licence Sociale d'exploitation endommagée, et de l'augmentation des côuts internes.
Insatisfaction sociale, sanctions réglementaires.

to

Industries de la vie


Dirigeants guidés par une mission emmènent leurs équipes vers une transformation importante.
Alignement, collaboration, agilité.

Process et practices engagent les équipes dans la mission de l'entreprise.
Fierté, rétention des talents, organisation apprenante.

Produits et services contribuent à la vie bonne, rendent le monde plus habitable et, ce faisant, génèrent du profit.
Soutenabilité, confiance des consommateurs.

La valeur augmente car le succès de l’entreprise profite à toutes les parties prenantes.
Croissance par la valeur, bien-être sociétal.

Pourquoi

Les dirigeants doivent agir maintenant sans hypothéquer l'avenir.

La valeur générée au détriment de n'importe quelle partie prenante est un coût différé. En rétablissant les relations entre les êtres humains et avec leur environnement, nous permettons aux entreprises de proposer des solutions durables aux problèmes de la société et de la planète, et ce faisant, de créer de la valeur économique.

Les entreprises ont les moyens de changer le monde

Mais elles doivent se séparer de modèles opérationnels obsolètes.

Seule la croissance par la valeur est compatible avec les limites planétaires.

Mais la croissance par le volume est profondément ancrée dans notre culture.

La dégradation environnementale est une force inflationniste.

Mais nous ne savons pas comment créer de la valeur sans le faire.

La démarche prospective assure une pertinence à long terme.

Mais nous sommes poussés à prendre des décisions à court terme.

Notre système de création de valeur est sous pression

  • La valeur est créée par un certain nombre de parties prenantes essentielles — l'entreprise est l'une d'entre elles.
  • À mesure que les obligations envers les autres s'accumulent (collaborateurs désengagés ou nature dégradée), la génération de valeur devient de plus en plus difficile.
  • Pour réussir dans cette nouvelle donne socio-environnementale, les entreprises doivent trouver des solutions rentables à nos défis collectifs et rétablir les relations entre toutes les parties prenantes.

Et maintenant

Laissez-nous vous guider vers de nouveaux modèles de prospérité.

Contactez un associé.

Stéphane Hugon, Ph.D

Co-fondateur

Sergio De Oliveira

Directeur Général

Nous clamons que le commerce est une activité fondamentale de la vie humaine, et rien ne le prédispose à être une force négative du développement des sociétés. Nous soutenons qu'une compréhension profonde du phénomène humain et de son environnement est la clé de la prospérité à long terme des entreprises.