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❝Vous êtes des partenaires de rêve.❞

Marie Maggioli
Global Senior Brand Manager, Perrier-Jouët
RSE

BSR Perrier-Jouët devant la Nature

La question de la nature est au centre des préoccupations de la société. Sa préservation occupe tout particulièrement les entreprises, en partie responsables des actions qui la mettent en péril : extraction des ressources, épuisement des sols et invisibilité des externalités.

Brief

La mission de la Maison Perrier-Jouët est de "réenchanter le monde en s’inspirant de la nature", mais, comme le dit la direction marketing, "concrètement, pour la nature, on ne fait pas assez". Comment ancrer dans les équipes une culture de la nature permettant à la maison d’être à la hauteur de sa mission ? Quelles actions concrètes mener pour réaliser cette mission ?

La méthode

Au contact d'anthropologues et de spécialistes du biomimétisme, Eranos a mis à niveau les imaginaires de la Nature chez les collaborateurs de la direction marketing et du studio de création, au-delà des idées reçues et des automatismes. Au moyen d'ateliers et de la méthode prospective, nous avons identifié les futurs souhaitables pour la marque et toutes les parties prenantes de ses actions. Nous avons ensuite créé des alliances internes afin que tous les métiers rédigent une roadmap long terme, engageant une transformation profonde, de la vinification à la distribution.

Résultat

Perrier-Jouët s’engage pour le biomimétisme ! Parce que le véritable métier de Perrier-Jouët n’est pas que de faire du champagne, mais d’assurer la régénération de la terre et des cultures afin qu'un hédonisme responsable soit possible, même dans un monde confronté au désastre.

La production de champagne n’est pas une fin mais un moyen vers une fin plus ample. En première marche, Perrier-Jouët s’engage pour les plantes rares et précieuses qui maintiennent la fertilité des sols. L’entreprise se retrouve ainsi à mettre sur le marché le produit dérivé de sa mission de gardien du sol (du vin de champagne), mais s'ouvre aussi demain à l’agrotourisme, à l'art de vivre autour de la sensibilisation à la nature, et à tous les autres services qui feront grandir le périmètre de la marque et sont aussi nécessaires à la réalisation de sa mission.

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