Manager

Yan Froment

Philosophe et consultant, Yan a passé 10 ans en institut d’études à écouter, analyser et conseiller les acteurs des organisations. Il a ensuite rejoint un cabinet de conseil en conduite du changement pour aider à la mise en œuvre des transformations. Passionné par les sciences humaines et l’émancipation collective, il a développé une approche originale de la transformation des organisations par la culture et crée son cabinet de conseil. Chez Eranos, il élargit son terrain de jeu et trouve un espace d’échanges et d’action pour changer le monde, en mieux, avec les entreprises.

Contact

Insights

HD média

Notre équipe transforme les entreprises par la culture.

Rejoignez-nous

On ne parlera pas nécessairement de travail.

Une brève histoire d'Eranos

L'Eranos (ἔρανος en grec) est un banquet où il n'y a ni hôte ni invité. Tout le monde participe à l'équilibre du diner. Nous croyons que la meilleure manière de comprendre le monde est d'y prendre part. Eranos transmet aux entreprises les outils qui leur permettent de comprendre et de prendre part au monde.

2005 Fondation • A quelques mois d'écart, Pernod Ricard et L'Oréal nous sollicitent. Nos deux premiers clients savent que leurs marchés sont complexes et ils ont besoin de profils issus de la recherche pour les comprendre. Nous fondons une société que nous appellons Eranos, en l'honneur du cercle qui, pour penser la complexité du 20e siècle, avait rassemblé des penseurs de nombreuses disciplines.

2006 Place Saint-Ger • Nous nous installons dans des bureaux orientés plein est, comme les abbayes, pour regarder se lever le soleil. Notre cantine est à la mezzanine du Pied de Fouet. Notre café est le Bonaparte. Nos voisins Aesop et Pierre Hermé ouvrent leurs premiers magasins sur la rue Bonaparte.

2010 Au Grand Cerf • Nos bureaux donnent sous la lumière zénitale du passage du Grand Cerf. Notre cantine est Pirouette où Michaël conserve un couteau gravé à son nom. Premières missions internationales.

2012 Au Club Du Cercle • Nous testons les bureaux collectifs et faisons notre premier gros bilan carbonne. Nous repensons nos manières de travailler ensemble, et adoptons Trello. Michaël arrête l'e-mail.

2014 Port de l'Arsenal • Nous nous installons sur une petite péniche quai Bourbon, à l'Arsenal. Stéphane parle d'innovation à TEDxLille. Nos clients ont réalisé que tous les marchés étaient complexes. Les banques, la Défense, les foncières font appel à nous. Nos vœux pour l'année rappellent à nos partenaires que "si ça marche, c'est obsolète".

2016 Aux Gadzarts • Le balcon de nos bureaux, soutenu par la "Dame qu'à le sac", la plus haute caryatide de Paris, donne sur les Arts & Métiers. Nous menons des opérations permanentes à Shanghai, NYC, Séoul, et Saō Paolo. Notre cantine est Elmer, notre café est Loustic.

2017 Equancy • Equancy entre au capital d'Eranos. Michaël ouvre TEDxParis. Notre Directeur des études devient Directeur de la connaissance, et nous travaillons à ouvrir un bureau à Séoul.

2018 Louvre & Gangnam • Eranos Paris emménage au 5bis rue du Louvre. Notre table est le Fumoir, notre bar le Garde Robe. Eranos Séoul ouvre dans l'Organic Media Valley, dans le quartier de Gangnam.

2020 Anigma • Pendant le confinement, nous mettons à profit notre expérience de travail à distance et sur des fuseaux horaires décallés. L'entreprise continue. Ascend Partners nous rejoint, et nous fondons Anigma.

La rue du Louvre

Eranos habite rue du Louvre, entre l'hôtel des postes, la bourse du commerce et l'échangeur des halles, à vue d'oeil de la façade orientale du palais que les Français, en 1665, ont refusé de confier au Bernin, au pretexte de protéger le Louvre (pourtant ce “repaire de loups") de la sauvagerie du baroque italien.