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Bâtir le campus de l'EM Lyon pour enseigner au XXIe siècle

L’apprentissage n’est pas un geste universel, mais c’est un geste anthropologique, enraciné dans les époques et dans l’espace. Lorsque l’emlyon business school décide de bâtir son nouvel espace d’enseignement, en coeur de ville, la reflexion architectural et les questions d’aménagement doivent prendre place au sein d’un questionnement plus large sur ce que sera l’enseignement au XXIe siècle. Philippe Chiambaretta rassemble en consortium avec Altaréa Cogedim un panel d’experts au sein duquel figure Eranos, et qui remporteront l’appel d’offre de EMlyon.

Brief

Comment aménager le nouveau campus emlyon, en assurant la qualité des enseignements délivrés et les impératifs de circulations des riverains tout en étant à la hauteur des nouveaux enjeux de l’enseignement du XXIe siècle ? Qu’apprendre aux nouvelles générations pour les préparer à faire face aux défis sociétaux majeurs auxquels nos générations semblent incapables de faire face ? L’emlyon business school a lancé en 2018 un concours pour la conception d’un campus moderne qui répond aux besoins d'une Global Business University. Cet espace ne doit pas subir les inerties culturelles qui pilotent la construction des “Campus”.  Comment penser le rapport de cette école avec son écosystème urbain, culturel, écologique, administratif, politique, économique, sans rester tributaire des logiques de la modernité ? Quels sont les nouveaux imaginaires et les nouveaux espaces de la connaissance ?

La méthode

Pour penser les étapes du parcours des utilisateurs de L’emlyon (étudiants, professeurs, collaborateurs et visiteurs traversants) et permettre aux formes d’enseignements traditionnelles et émergeantes de s’exprimer, le consortium a proposé une réponse par l'intelligence collective. SCI-Arc à Los Angeles a revisité les formes archétypales de l’école depuis l’Antiquité. Eranos a mené une analyse sociologique pour cerner les imaginaires de l’enseignement et ses transformations (pédagogie, oralité, imprégnation, apprentissage, instruction, copie, détournement, initiation…). L’agence BETC Places, connue pour favoriser la créativité dans ses espaces, a développé une vision à partager. Les architectes d’intérieur de PCA-STREAM se sont associés au designer Ramy Fischler pour analyser les nouvelles articulations entre physique et digital dans l’aménagement d’espaces.

Résultat

L’invention d’un bâtiment-vitrine au service de la pédagogie a permis au groupement mené par Altarea Cogedim et PCA-STREAM d’être désigné lauréat. L’agence a conçu un lieu hybride, ouvert, vivant et totalement modulable. Ancré dans le territoire de la métropole lyonnaise, il rayonnera au-delà de ses frontières pour offrir une agora pour les acteurs et actrices du changement.

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