La crise du Covid 19 a abimé l’entreprise a plusieurs niveaux. L’enjeu pour l’entreprise est de réinvestir « l’aventure » qui fait d’elle une « entreprise ». C’est une nécessité pour générer l’engagement, et re-créer un collectif fort. Cet atelier de l'événement BIG 2021 de la BPI porte un regard sur le « retour à l'entreprise » et non pas le retour au travail ou le retour au bureau, comme on peut l’entendre aujourd’hui : qu’est-ce qui caractérise une aventure aujourd’hui ? Est-ce un engagement ? La participation d'un individu à une histoire collective ? Est-ce parce que l’aventure n’est plus au rendez-vous que peut donner l'entreprise ? Quelles solutions pour remettre l’aventure au coeur de l'entreprise ? La raison d’être est-elle le début d’une redécouverte de la notion d'aventure d’entreprise ?
Michaël V. Dandrieux, Ph.D., est sociologue et co-fondateur d'Eranos. Depuis 20 ans, il accompagne les dirigeants de toutes les industries : futur des soins avec Pierre Fabre, transition de Chloé vers une gouvernance par les parties prenantes, engagement des travailleurs chez Nexans, culture d'Air France face au COVID, valeurs de convivialité de Pernod Ricard, et confiance des femmes avec L'Oréal USA. Issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire, il enseigne à Sciences Po Paris au sein de l'Ecole du Management et de l'Impact et siège dans plusieurs Conseils d'Administration et Comités de Mission.