Réconcilier l'entreprise et la société

Depuis le XIXème siècle, l’économie reste guidée par l’imaginaire de la révolution industrielle : le monde est à équiper et à occuper sans fin, la fin justifiant les moyens, quoi qu’il en coûte.
Que se passerait-il si les priorités changeaient et que le but de toute entreprise désormais était de rendre le monde plus habitable….

The content of this article is accessible in french.
Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux, Ph.D., est sociologue et co-fondateur d'Eranos. Depuis 20 ans, il accompagne les dirigeants de toutes les industries : futur des soins avec Pierre Fabre, transition de Chloé vers une gouvernance par les parties prenantes, engagement des travailleurs chez Nexans, culture d'Air France face au COVID, valeurs de convivialité de Pernod Ricard, et confiance des femmes avec L'Oréal USA. Issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire, il enseigne à Sciences Po Paris au sein de l'Ecole du Management et de l'Impact et siège dans plusieurs Conseils d'Administration et Comités de Mission.

Rebondir

Plus de client stories et d'articles.

Dès lors que l’individu est considéré comme une unité séparable, l’individu et la communauté en viennent à s’opposer l’un à l’autre dans une tension irréconciliable.
Alain Anquetil, Philosophe