La relation est plus importante que l'individu

Tout le monde veut "replacer l'homme au coeur de ceci ou cela". Vouloir placer l'homme au coeur de nos organisations est, en réalité, ce que nous avons toujours fait.

Portés par un imaginaire héroïque et la figure providentielle du dirigeant qui vient transformer un monde imparfait, voire passif ou même inexistant, nous avons toujours eu ce rapport un peu infantilisant pour tout ce qui nous environne -- nature végétale, nature humaine, espace... C'est même le caractère essentiel des organisations dans les marchés occidentaux. Ph. Descola l'a bien montré, il y a presque 40 ans.

Il est important aujourd'hui de bien comprendre que les transformations que nous engageons aujourd'hui nous conduisent à ne plus être au centre de l'écosystème. Et qu'il faudrait accepter, mais c'est peut-être difficile, de ne plus séjourner au coeur des organisations, mais d'en favoriser l'#éclosion, comme on dit parfois qu'on a "la main verte". Dès lors, la valeur n'est plus tant dans les personnes -- dirigeants, collaborateurs, clients... Mais plutôt dans l'architecture des relations que l'organisation permet de générer. C'est un saut culturel important, les Asiatiques sont culturellement très à l'aise avec ces situations. La pratique du lien reste pur nous un enjeu, et c'est la base des mutations qui viennent, et qui débordent largement les organisations commerciales et vont se déployer largement dans les modèles économiques et sociaux de demain.

Stéphane Hugon
Stéphane Hugon Ph.D est sociologue, Cofondateur et Président d'Eranos, et enseignant à l'ENSCI. Il a accompagné le groupe Pernod Ricard sur les transformations consommatoires autour de la convivialité, LVMH sur le luxe et le sacré, la Recherche de l'Oréal sur des projets d'innovation, ou encore Groupama sur l'engagement des sociétaires. Il est particulièrement investi dans les missions de recevabilité des offres et de réduction des risques sur des investissements dont la variable de succès est l’interculturel.

Rebondir

Plus de client stories et d'articles.

Quand la réalité objective paraît aux vivants sourde comme jamais elle ne le fut auparavant, ceux-ci tentent de lui arracher un sens à coup d’abracadabra.
Theodor W. Adorno Minima Moralia