Pourquoi tout le monde veut "inventer de nouveaux récits ?"

Nos sociétés reposent autant sur des institutions que sur des imaginaires. En situation de fragilité des institutions, la fabrication de nouveaux récits obsède donc notre époque.

Qu’est-ce qui nous entraîne ? C’est un peu la question que Julien Devaureix essaie de poser avec ce podcast en essayant de croiser les sujets et les regards.

Il n’y a évidemment pas de réponse simple, de cause unique, mais on entend souvent parler de l’importance du monde des idées comme étant une des clés de lecture fondamentale. A la racine des dynamiques du monde humain, il y aurait nos croyances.

Dans cet épisode du podcast Sismique, auteur du livre "Le monde change et on n'y comprend rien", nous parlons de comment des mots et des concepts peuvent finir par structurer le monde et nous essayons de comprendre quelles sont les croyances fondamentales de notre époque et quoi en faire.

Le podcast est disponible sous les formats ici https://www.sismique.fr/post/106-sociologie-idees-font-elles-le-monde-michael-dandrieux

Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux, Ph.D., est sociologue et co-fondateur d'Eranos. Depuis 20 ans, il accompagne les dirigeants de toutes les industries : futur des soins avec Pierre Fabre, transition de Chloé vers une gouvernance par les parties prenantes, engagement des travailleurs chez Nexans, culture d'Air France face au COVID, valeurs de convivialité de Pernod Ricard, et confiance des femmes avec L'Oréal USA. Issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire, il enseigne à Sciences Po Paris au sein de l'Ecole du Management et de l'Impact et siège dans plusieurs Conseils d'Administration et Comités de Mission.

Rebondir

Plus de client stories et d'articles.

Vivre dans le village global, cela implique d’être extrêmement concerné par les affaires de tout le monde.
Marshall McLuhan Philosophe