Les humanités au cœur de l’entreprise

Dans l’imaginaire collectif, associer sociologie et business ne vas pas forcément de soi. La première évoque le temps long et l’univers académique, le second, plutôt le court-terme, la vitesse et le monde des affaires. Pourtant, amener une connaissance profonde de l’humain et du lien social au cœur de l’entreprise, acteur puissant de notre civilisation, est un impératif dans un contexte marqué par de multiples crises.

  • Comment appréhender l’urgence du long terme et parvenir à placer la question des crises environnementales et sociales au cœur de nos priorités ?
  • Qu’est-ce qui nous empêche de réellement regarder le problème en face ? Comment pensez « l’habitabilité du monde » ?
  • Comment placer les humanités au cœur des stratégies d’entreprise ?
  • Et la décroissance dans tout ça ?

Ce sont ces questions vertigineuses que Sana Dubarry et Nezha Zerwal abordent dans un échange riche et éclairant, avec notre invité, Michaël V. Dandrieux.

Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux, Ph.D., est sociologue et co-fondateur d'Eranos. Depuis 20 ans, il accompagne les dirigeants de toutes les industries : futur des soins avec Pierre Fabre, transition de Chloé vers une gouvernance par les parties prenantes, engagement des travailleurs chez Nexans, culture d'Air France face au COVID, valeurs de convivialité de Pernod Ricard, et confiance des femmes avec L'Oréal USA. Issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire, il enseigne à Sciences Po Paris au sein de l'Ecole du Management et de l'Impact et siège dans plusieurs Conseils d'Administration et Comités de Mission.

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Le moyen de bâtir une église, ce n’est pas de payer pour la faire bâtir, en tout cas pas avec l’argent d’un autre. Le moyen de bâtir une église ce n’est même pas de payer pour la faire bâtir avec son argent à soi. Le moyen de bâtir une église, c’est de la bâtir.
— G.K. Chesterton, vie de Saint-Francois d’Assise