💪🏼 We are hiring !

Stratégie

Les humanités au cœur de l’entreprise

Dans l’imaginaire collectif, associer sociologie et business ne vas pas forcément de soi. La première évoque le temps long et l’univers académique, le second, plutôt le court-terme, la vitesse et le monde des affaires. Pourtant, amener une connaissance profonde de l’humain et du lien social au cœur de l’entreprise, acteur puissant de notre civilisation, est un impératif dans un contexte marqué par de multiples crises.

  • Comment appréhender l’urgence du long terme et parvenir à placer la question des crises environnementales et sociales au cœur de nos priorités ?
  • Qu’est-ce qui nous empêche de réellement regarder le problème en face ? Comment pensez « l’habitabilité du monde » ?
  • Comment placer les humanités au cœur des stratégies d’entreprise ?
  • Et la décroissance dans tout ça ?

Ce sont ces questions vertigineuses que Sana Dubarry et Nezha Zerwal abordent dans un échange riche et éclairant, avec notre invité, Michaël V. Dandrieux.


Michaël V. Dandrieux

Michaël V. Dandrieux Ph.D est sociologue, cofondateur et président d'Eranos, et enseignant à Sciences Po Paris (Ecole de Management et d'Innovation). Chez Eranos, il a accompagné La Poste BSCC sur la dématérialisation et l’écologie de l’attention, Perrier Jouët sur le rapport à la Nature, Pierre Fabre sur le soin du futur, ou encore L’Oréal USA sur la confiance en soi chez les femmes. Il est particulièrement investi dans les missions de transition vers de nouveaux modèles de prospérités.

Analyse, regards lents sur la société. Nos partenaires et notre entreprise sont nos terrains.

Rebondir