💪🏼 We are hiring !

Travail

Les collaborateurs et leur espace de travail

La culture des entreprises est mise à l’épreuve lors des grandes transformations qu’elle subie. Un déménagement ou un réaménagement, même pour rejoindre un lieu meilleur, laisse apparaître des points de blocage, des attentes parfois irrationnelles et des peurs. Mais cela peut aussi être une occasion pour l’organisation de se retrouver, et de remettre à niveau ses pratiques

Brief

Kiabi s’apprête à aménager puis investir un nouveau lieu plus vaste et mieux équipé. Malgré ces améliorations objectives, des blocages apparaissent chez les collaborateurs, qui vivent avec appréhension l’impératif de devoir s’approprier un nouvel espace, mais aussi de nouvelles modalités du vivre et du travailler ensemble. Comment impliquer chaque collaborateur Kiabi dans le déménagement vers leur nouveau siège social ?

La méthode

En travaillant avec le COMEX, Eranos met en place une grande conférence pour les collaborateurs, sur les transformations du travail. Cette opération de sensibilisation au changement est aussi l’amorce d’une concertation. Un questionnaire sous la forme d’une App illustrée permet de recueillir les attentes des équipes sur le nouveau lieu : dimensions utilitaires mais symboliques, de fierté,… Une fois remis aux COMEX, cette “voix de Kiabi” est restituée lors d’une seconde conférence à tous les collaborateurs.

Résultat

Avec un taux de participation de 86% (598 réponses en 36h) les équipes se sentent écoutées. Lors de la restitution de leur “voix”, elles se sentent reconnues. Nous avons ainsi pu identifiér les expériences relationnelles du travail chez Kiabi, et définir précisément les appétences de chaque collaborateur sur leurs nouveaux espaces de travail. Une fois traduit, nous avons pu mener une optimisation de l’aménagement et une mise en conformité des dispositifs avec les attentes des collaborateurs et les évolutions du monde du travail. Le déménagement, initialement source d’appréhension, devient une source de désir !

Plus de case studies

Comment nous réconcilions l'entreprise et la société

    L'amour ne s'accumule pas, il se dépense.
    L'amour ne s'accumule pas, il se dépense.
    Le travail que vous faites compte autant que la manière dont vous travaillez
    Le travail que vous faites compte autant que la manière dont vous travaillez
    Le transport n'est pas une fonction de la ville, c'est une expérience.
    Le transport n'est pas une fonction de la ville, c'est une expérience.
    Il n'y a pas de consommateurs, il n'y a que des relations
    Il n'y a pas de consommateurs, il n'y a que des relations