Culture & Change

Kiabi et Eranos engagent les collaborateurs dans la construction de ses nouveaux bureaux

La culture des entreprises est mise à l’épreuve lors des grandes transformations qu’elle subie. Un déménagement ou un réaménagement, même pour rejoindre un lieu meilleur, laisse apparaître des points de blocage, des attentes parfois irrationnelles et des peurs. Mais cela peut aussi être une occasion pour l’organisation de se retrouver, et de remettre à niveau ses pratiques

Aménager le déménagement

Kiabi s’apprête à aménager puis investir un nouveau lieu plus vaste et mieux équipé. Malgré ces améliorations objectives, des blocages apparaissent chez les collaborateurs, qui vivent avec appréhension l’impératif de devoir s’approprier un nouvel espace, mais aussi de nouvelles modalités du vivre et du travailler ensemble. Comment impliquer chaque collaborateur Kiabi dans le déménagement vers leur nouveau siège social ?

Le COMEX architecte stratégique

En travaillant avec le COMEX, Eranos met en place une grande conférence pour les collaborateurs, sur les transformations du travail. Cette opération de sensibilisation au changement est aussi l’amorce d’une concertation. Un questionnaire sous la forme d’une App illustrée permet de recueillir les attentes des équipes sur le nouveau lieu : dimensions utilitaires mais symboliques, de fierté,… Une fois remis aux COMEX, cette “voix de Kiabi” est restituée lors d’une seconde conférence à tous les collaborateurs.

Taux de participation record

Avec un taux de participation de 86% (598 réponses en 36h) les équipes se sentent écoutées. Lors de la restitution de leur “voix”, elles se sentent reconnues. Nous avons ainsi pu identifiér les expériences relationnelles du travail chez Kiabi, et définir précisément les appétences de chaque collaborateur sur leurs nouveaux espaces de travail. Une fois traduit, nous avons pu mener une optimisation de l’aménagement et une mise en conformité des dispositifs avec les attentes des collaborateurs et les évolutions du monde du travail. Le déménagement, initialement source d’appréhension, devient une source de désir !

Stéphane Hugon
Si vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aussi vous accompagner, contactez Stéphane Hugon (Co-fondateur).
Le moyen de bâtir une église, ce n’est pas de payer pour la faire bâtir, en tout cas pas avec l’argent d’un autre. Le moyen de bâtir une église ce n’est même pas de payer pour la faire bâtir avec son argent à soi. Le moyen de bâtir une église, c’est de la bâtir.
— G.K. Chesterton, vie de Saint-Francois d’Assise

RH & Travail

Comment nous réconcilions l'entreprise et la société