Le travail tel que vous le connaissez n'existe plus

Dans un contexte de grandes mutations sociétales, le travail n'est pas épargné. Alors qu'il peut sembler que le travail se refonde radicalement, les transformations actuelles prennent place en stricte continuité d'une histoire sociale que nous pouvons retracer. Pour mieux comprendre les transformations du travail et mieux nous armer face à elle, et ainsi nous séparer de la vieille idée que le travail est un destin et une obligation.

91% des salariés français sont désengagés de leur emploi. Switch Collective lance un projet d'accompagnement pour aider à switcher : nouvelles carrières, recyclage des compétences, 180° professionnels, aide à la vocation... Pour faire face aux transformations du monde du travail. Mais d'ailleurs, quelles sont ces transformations ?

Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux, Ph.D., est sociologue et co-fondateur d'Eranos. Depuis 20 ans, il accompagne les dirigeants de toutes les industries : futur des soins avec Pierre Fabre, transition de Chloé vers une gouvernance par les parties prenantes, engagement des travailleurs chez Nexans, culture d'Air France face au COVID, valeurs de convivialité de Pernod Ricard, et confiance des femmes avec L'Oréal USA. Issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire, il enseigne à Sciences Po Paris au sein de l'Ecole du Management et de l'Impact et siège dans plusieurs Conseils d'Administration et Comités de Mission.

Rebondir

Plus de client stories et d'articles.

L’exemple, c’est la loi vivante.
— Michel Foucault, philosophe