TEDx. Innovation ou la rencontre des usagers

Pour parler de l'innovation par l'usage, il faut commencer par se taire. Se taire, observer. Et lire aussi. Et puis on peut alors décrire ce que l'on voit, les errements malicieux des usagers, leurs manières de déconstruire les offres, leurs ruses, l'intelligence de la main. C'est peut-être là la place de la sociologie, garder un regard d'enfant sur les objets techniques, et celui d'un vieil homme, et d'une immense mémoire, sur les pratiques et les gestes.

The content of this article is accessible in french.
Stéphane Hugon
Stéphane Hugon Ph.D est sociologue, Cofondateur et Président d'Eranos, et enseignant à l'ENSCI. Il a accompagné le groupe Pernod Ricard sur les transformations consommatoires autour de la convivialité, LVMH sur le luxe et le sacré, la Recherche de l'Oréal sur des projets d'innovation, ou encore Groupama sur l'engagement des sociétaires. Il est particulièrement investi dans les missions de recevabilité des offres et de réduction des risques sur des investissements dont la variable de succès est l’interculturel.

Rebondir

Plus de client stories et d'articles.

La nature de tout processus implique, à un degré ou à un autre, l’échec. Vous l’avez, ça ne marche pas, vous continuez à insister, ça s’améliore.
— Saul Bass