💪🏼 We are hiring !

❝Cette mission riche en émotions nous a soudés autour de l’envie d’engagement❞

Karine Cottin
Directrice Marketing Prospective Innovation
Innovation / R&D

Innover pour des impacts positifs

Une entreprise de dermo-cosmétique qui s’est donnée pour mission de prendre soin ne peut ignorer la question de son impact sur la société. Agir en faveur des impacts positifs, dans une société en crise où tout est lié, c’est aussi reconnaître ses impacts négatifs, directs et indirects, sociaux et environnementaux. Mais qu’est ce que cela veut dire, concrètement, s’engager dans l’impact positif ?

Brief

La Direction Marketing Prospective et les équipes R&D, dans la pleine continuité de la culture d’engagement du fondateur Pierre Fabre, et des actions menées par le département RSE Green Mission, souhaitent engager l’ensemble de l’entreprise — tous métiers confondus — en faveur des impacts positifs, sociaux et environnementaux. Ils s’interrogent sur les écueils potentiels, les points aveugles, et les désalignements internes et externes dont l’action à impact est porteuse. Comment acculturer et aligner les équipes autour de la boussole stratégique des impacts à travers un grand évènement ?

La méthode

Accompagnant un COPIL en charge du suivi de l’ensemble de la mission jusqu’au jour J, Eranos organise un grand événement réunissant l’ensemble de l’entreprise (COMEX, Directions de marques, équipes R&D, équipes Marketing, RSE). Eranos produit une cartographie des impacts positifs dont l’objectif est l’évaluation de la maturité de l’entreprise sur le sujet, et l’acculturation des équipes. Des entretiens menés auprès des équipes permettent de mieux cerner les attentes et les enjeux internes. Ce travail sert de point de départ à la construction de la ligne éditoriale de l’évènement et au cadrage des interventions et des contenus. Eranos accompagne le coaching des 8 intervenants et l’écriture de leurs talks. En parallèle, des ateliers et des stands sont co-construits avec des organisateurs extérieurs (Fondation Elyx, So Good...). Le Jour J, Eranos est en charge du bon déroulement de l’évènement et plusieurs membres du COPIL sont sur scène pour incarner les messages clés.

Résultat

Une journée exceptionnelle au Casino de Toulouse. Des équipes inspirées, acculturées et alignées ("Tout le monde veut penser à des missions et partir à l’aventure") autour d’un enjeu commun, devenu une boussole stratégique pour les années à venir. Des collaborateurs engagés dans et au-delà de leurs métiers ("J’ai pleuré et les gens autour de moi pleuraient aussi"). Un COPIL capable d’incarner le sujet sur scène et de porter des nouveaux projets en interne. Des nouvelles opportunités de partenariats d’engagement pour l’entreprise avec des parties prenantes plurielles : association, entreprise sociale et solidaire, citoyens etc ("il y a un avant et un après cet événement").

↑ Céline Mas, Présidente de l'ONU Femmes France et Présidente de Love for Livres / Fanny Santenac, patiente ressource / La librairie des impacts positifs.

Jean-Pierre Goux, mathématicien, ingénieur, auteur de Siècle Bleu et père de l'app Blueturn

Magali Payen, Membre du CA de Mouvement Impact France, le réseau des entrepreneurs et dirigeants qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise ↓

Yacine Aït Kaci et Adeline Pilon de la Fondation Elyx (l'ambassadeur virtuel des Objectifs de Développement Durable de l'ONU) ↓

Stéphane Amant, consultant chez Carbone 4

Emmanuel Delannoy, spécialiste du Biomimétisme, fondateur du cabinet Pikaïa et du think tank INSPIRE ↓

Ali Rakib, anthropologue, aventurier, fondateur de Forweavers

Gregory Pouy, analyste culturel, animateur du podcast Vlan ! ↓

Karine Cottin, Directrice Marketing Prospective Innovation ↓

Plus de case studies

Comment nous réconcilions l'entreprise et la société

    L'amour ne s'accumule pas, il se dépense.
    L'amour ne s'accumule pas, il se dépense.
    Il n'y a pas de consommateurs, il n'y a que des relations
    Il n'y a pas de consommateurs, il n'y a que des relations
    Le retard est un don de temps
    Le retard est un don de temps
    Le travail que vous faites compte autant que la manière dont vous travaillez
    Le travail que vous faites compte autant que la manière dont vous travaillez