Analyse éco-systémique

L'Oréal USA s'associe à Eranos pour augmenter la confiance en soi des femmes

La confiance en soi des femmes est un sujet capital. Plus une femme a confiance en elle, plus il est facile pour elle d'agir, de parler, d'écrire, de lever la main, de lever le poing, de lancer une entreprise. Un manque de confiance en soi peut empêcher une femme de contribuer à sa communauté, et l'empêcher de prospérer personnellement. Ce qui est un problème pour tout le monde, parce que quand les femmes prospèrent, la société dans son ensemble prospère.

Comprendre, mesurer, soutenir la confiance en soi des femmes

Le monde entre dans une crise de confiance. Elle affecte à la fois les hommes et les femmes, chacun à sa manière. Mais les femmes éprouvent cette "incroyable et presque inimaginable croyance que chacun peut réussir", que ce soit grâce aux nouvelles technologies, aux évolutions politiques, ou à l'accès à l'éducation. Elles prennent pleinement leur rôle dans des sociétés traditionnellement patriarcales.

Comme l'utilité sociale des entreprises change lorsque le monde change, la marque de maquillage IT Cosmetics doit repenser le rôle qu'elle joue dans la vie de tous les jours des femmes, et se demander "qu'est-ce qui nourrit la confiance en soi ?" Quels challenges les femmes rencontrent-elles pour construire leur confiance en elle ? Quels éléments culturels doit-on mobiliser pour soutenir la cause des femmes en fonction des pays et des marchés ? Mais surtout : comment une marque de maquillage peut-elle agir dans un monde auquel elle a aussi donné forme avec ses produits ?

10 pays, 10000 femmes impliquées

IT Cosmetics lance la plus grande initiative jamais entreprise pour comprendre, mesurer et augmenter la confiance en soi des femmes dans le monde.

Pour la comprendre, nous menons phase d'étude de 8 mois, permettant d'isoler les 14 sources de la confiance en soi, constituant une typologie anthropologique des forces qui l'augmentent et qui l'affectent. Puis, sur une période de 3 ans, nous structurons un réseau de plus de 140 femmes pour comprendre comment, localement, la construction de la confiance s'exprime. Nous parcourons les Etats-Unis, la France, l'Angleterre, l'Allemagne, le Japon, la Corée, la Chine, l'Australie, la Russie et le Mexique. Nous mobilisons des experts académiques pour nous aider à débiaiser les effets de culture locale, et des grands témoins nous mettent en récit leurs expériences personnelles.

Vous m'avez donné de nouveaux outils pour réaliser la mission de la marque.
— Kristen Comings, VP Consumer Engagement, It Cosmetics

Nous menons ensuite un vaste quanti sur plus de 10000 femmes pour mesurer, obtenant le premier baromètre mondial de la confiance en soi des femmes.

Une carte des sources de confiance en soi

Au travers de cette initiative, IT Cosmetics s'affirme comme un acteur culturel et un agent de l'impact positif dans la société. Engagés dès le début à restituer toute la data, nous rédigeons un Rapport académique et un Digest (publiés en mars 2021). Notre initiative permet non seulement de voir, sur 10 pays, où la confiance en soi est haute et où elle est basse, mais elle permet surtout de comprendre quelle source l'amoindrit localement, et quelle source peut servir de levier pour l'augmenter.

Nous travaillons actuellement avec tous les partenaires désireux de s'approprier les résultats, et de déployer l'initiative localement.

Michaël V. Dandrieux
Si vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aussi vous accompagner, contactez Michaël V. Dandrieux (Co-fondateur).
At present, our country needs women's idealism and determination, perhaps more in politics than anywhere else.
Shirley Chrisholm. Politician

DEI

Comment nous réconcilions l'entreprise et la société