La Direction des Nouveaux modèles veut créer un programme d’innovation engageant dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins de soin des femmes et de se différencier de son secteur. Ce programme doit impliquer différents métiers et expertises. Il doit aussi être un levier d’activation de la mission d’entreprise et ainsi engager l’entreprise par rapport à l’avenir. Comment acculturer les équipes et les impliquer dans un programme d’actions engageantes permettant de mieux prendre soin des femmes et d’activer la mission d’entreprise ?
En soutien d’un COPIL de 10 personnes, nous cartographions les expériences de soin des femmes (carences, besoins et attentes et paysage concurrentiel) en s’appuyant sur un travail de recherche, de veille et d’entretiens d’experts. Une enquête qualitative auprès de 20 collaborateurs nous permet de cerner la maturité de l’entreprise, la perception de sa légitimité à se positionner et les aspirations. Les sessions de COPIL permettent de co-construire un positionnement légitime cohérent avec la Mission de l’entreprise : un atelier d’engagement ODD nous permet de co-construire les terrains de légitimité et d’action sur lesquels baser le programme.
❝Je n'aurais pas pu souhaiter mieux. ❞— Bérangère Priour - Directrice études et nouveaux développements Direction des Nouveaux Modèles
Les collaborateurs et les membres du COPIL se sentent acculturés, alignés et légitimes à se positionner sur un sujet de société complexe. Ils disposent des outils pour former des coalitions inter-métiers et travailler à la concrétisation des actions au sein des terrains de légitimité identifiés. La Direction des Nouveaux Modèles est en mesure de trouver des réponses innovantes et légitimes aux besoins de soin vécus et exprimés par les femmes, tout en s’inscrivant dans la lignée de la Mission de l’entreprise et en participant à son activation.