Roadmap Innovation
Brief
Il s’agit d’une mission d’accompagnement de la Direction Marketing du Groupe Atlantic dans la construction d’une Roadmap Innovation à horizon 3 ans concernant les Interfaces Homme-Machine (IHM) et l’application mobile de toute la gamme de radiateurs électriques. Comment mettre en place un process d’innovation en intégrant la segmentation marketing au coeur des nouveaux usages ?
La méthode
Dans une démarche UX Research et UX Design, Eranos à construit une méthodologie ad hoc inédite de Design de rituels. En repartant des profils de la segmentation implémentée dans l’entreprise, une première phase de recherche sur les rituels domestiques a permis, sur la base de matériaux d’enquête qualitative et de datas d’usages, de construire des parcours de ritualisation dont les fonctionnalités des radiateurs électriques peuvent être des supports. L’accompagnement a consisté dans l’animation d’une équipe projet multi-métier via une série d’ateliers d’idéation, d’écriture de scénarios d’usages ritualisés, de test-concept auprès d’usagers, d’écriture de fiches techniques de nouvelles fonctionnalités et enfin l’écriture d’une roadmap permettant de piloter l’implémentation des travaux dans l’agenda de la R&D.
Résultat
Près de 220 fonctionnalités ont été imaginées et documentées dans un cahier d’inspiration (fonctionnalités existantes faisant support à un parcours de ritualisation) et un cahier d’idéation (regroupant toutes les idées d’innovations imaginées durant les ateliers). Plusieurs nouvelles fonctionnalités techniques ont été priorisées sur un agenda de réalisation à 3 ans.
Plus de case studies
Comment nous réconcilions l'entreprise et la société