Programmes d'innovation

Atlantic et Eranos définissent la roadmap d’innovation du groupe.

Préparer l'avenir

la Direction Marketing du Groupe Atlantic s'engage dans la construction d’une Roadmap Innovation à horizon 3 ans concernant les Interfaces Homme-Machine (IHM) et l’application mobile de toute la gamme de radiateurs électriques. Comment mettre en place un process d’innovation en intégrant la segmentation marketing au coeur des nouveaux usages ?

Design de rituels

Dans une démarche UX Research et UX Design, Eranos à construit une méthodologie ad hoc inédite de Design de rituels. En repartant des profils de la segmentation implémentée dans l’entreprise, une première phase de recherche sur les rituels domestiques a permis, sur la base de matériaux d’enquête qualitative et de datas d’usages, de construire des parcours de ritualisation dont les fonctionnalités des radiateurs électriques peuvent être des supports.

Une démarche inspirante, innovante et concrète qui nous a permis d’identifier de nouvelles fonctionnalités. Beaucoup de plaisir pris par l’ensemble des équipes pendant ce travail.
— Frédérique Roudergues, Directeur Marketing

L’accompagnement a consisté dans l’animation d’une équipe projet multi-métier via une série d’ateliers d’idéation, d’écriture de scénarios d’usages ritualisés, de test-concept auprès d’usagers, d’écriture de fiches techniques de nouvelles fonctionnalités et enfin l’écriture d’une roadmap permettant de piloter l’implémentation des travaux dans l’agenda de la R&D.

Une roadmap à 3 ans en marche

Près de 220 fonctionnalités ont été imaginées et documentées dans un cahier d’inspiration (fonctionnalités existantes faisant support à un parcours de ritualisation) et un cahier d’idéation (regroupant toutes les idées d’innovations imaginées durant les ateliers). Plusieurs nouvelles fonctionnalités techniques ont été priorisées sur un agenda de réalisation à 3 ans.

Stéphane Hugon
Si vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aussi vous accompagner, contactez Stéphane Hugon (Co-fondateur).
L'innovation est le processus qui transforme l'incertitude en connaissance.
— Christian Seelos, Director of the Stanford Global Innovation for Impact Lab

Innovation / R&D

Comment nous réconcilions l'entreprise et la société