Préparer l'avenir
la Direction Marketing du Groupe Atlantic s'engage dans la construction d’une Roadmap Innovation à horizon 3 ans concernant les Interfaces Homme-Machine (IHM) et l’application mobile de toute la gamme de radiateurs électriques. Comment mettre en place un process d’innovation en intégrant la segmentation marketing au coeur des nouveaux usages ?
Design de rituels
Dans une démarche UX Research et UX Design, Eranos à construit une méthodologie ad hoc inédite de Design de rituels. En repartant des profils de la segmentation implémentée dans l’entreprise, une première phase de recherche sur les rituels domestiques a permis, sur la base de matériaux d’enquête qualitative et de datas d’usages, de construire des parcours de ritualisation dont les fonctionnalités des radiateurs électriques peuvent être des supports.
❝Une démarche inspirante, innovante et concrète qui nous a permis d’identifier de nouvelles fonctionnalités. Beaucoup de plaisir pris par l’ensemble des équipes pendant ce travail.❞— Frédérique Roudergues, Directeur Marketing
L’accompagnement a consisté dans l’animation d’une équipe projet multi-métier via une série d’ateliers d’idéation, d’écriture de scénarios d’usages ritualisés, de test-concept auprès d’usagers, d’écriture de fiches techniques de nouvelles fonctionnalités et enfin l’écriture d’une roadmap permettant de piloter l’implémentation des travaux dans l’agenda de la R&D.
Une roadmap à 3 ans en marche
Près de 220 fonctionnalités ont été imaginées et documentées dans un cahier d’inspiration (fonctionnalités existantes faisant support à un parcours de ritualisation) et un cahier d’idéation (regroupant toutes les idées d’innovations imaginées durant les ateliers). Plusieurs nouvelles fonctionnalités techniques ont été priorisées sur un agenda de réalisation à 3 ans.