Prendre soin
Le groupe Pierre Fabre, pionnier de la dermo-cosmétique, a une mission sociétale importante : prendre soin. Le secteur de la santé et de la cosmétique sont en forte mutation, et particulièrement challengés par des nouveaux acteurs, de nouvelles pratiques et des changements écologiques. Avec une forte expertise médicale dans ses produits, la branche dermo-cosmétique se doit d’anticiper les besoins qui seront les nôtres dans 2 ans, 10 ans, 30 ans. A quelles grandes transformations sociétales Pierre Fabre Dermo Cosmétique doit se préparer pour continuer à prendre soin ? Quelles sont les menaces et les opportunités à saisir ?
Un outpost prospectif
En créant L’Outpost, l’avant-poste des transformations sociétales, nous répondons à deux besoins : s’approprier des mutations sociales complexes et anticiper les risques et les opportunités à court, moyen et long terme. Grâce à la méthode prospective, nous livrons une grille de lecture éclairante et opérationnelle des mutations sociales, légales, naturelles et technologiques. Pour prévoir l’évolution des besoins, même s’ils ne proviennent pas du secteur de la dermo-cosmétique, nous produisons des insights sociologiques illustrés par la recherche académique, les initiatives de consommateurs et citoyennes ainsi que les innovations de marques. Nous identifions des grandes tendances structurantes et évolutives, ainsi que les courses de collision possibles avec les programmes d’innovation existants. La réévaluation régulière des tendances et son adaptation thématique, nous conduit à identifier des zones d’opportunité inspirantes et des solutions opérationnelles pour les marques du groupe.
Collaboration long terme
La présentation de l’Outpost au COMEX, à l’innovation marketing des marques et à la Recherche & Développement en séance plénière annuelle est le résultat d’une collaboration fructueuse et long terme avec les équipes de la Prospective & Innovation marketing.
❝Votre enthousiasme a porté l’équipe ces derniers mois.❞— Karine Cottin, CMO, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique
L'accompagnement à l’acculturation des équipes, plus conscientes des enjeux locaux et globaux, directs et indirects auxquelles elles font face, en partageant des points de repères communs se fait à travers plusieurs formats de restitution : conférences, livrets, présentations. L’Outpost garantit ainsi au groupe un positionnement différenciant sur le soin, et un socle commun au-delà de la logique offre/demande, à horizon 2050.