Une typologie des expériences du voyage urbain
Eranos a mené une recherche internationale en vue d'identifier une typologie des expériences du voyage urbain pour la RATP, avec une focalisation sur les besoins de services, sur les nouvelles formes de signalisation, les solutions d'intermodalité, l'aménagement et le mobilier. Eranos a collecté des data au Japon, en Corée, en Chine, au Brésil, aux US (Côte Est) et dans deux pays européens. Une base de données d'images, de video, d'interviews, de comportements des voyageurs a été mise en forme, classée et distribuée par un outil digital.
Une base de données sur les nouveaux phénomènes de mobilité
Une phase d'interviews d'experts internationaux a permis de dresser des axes clés sur les perspectives dans différents besoins et services. L'ensemble des données ont été traitées et mises en formes de manière à constituer une base pour une suite de workshops avec les équipes du design et de la prospective de la RATP à Paris.
Faire culture commune
L'enjeu de la recherche était, non seulement de constituer une culture commune sur les équipes, avec une forte dimension de vision à moyen et long terme, mais aussi de soutenir la RATP dans une dynamique d'innovation en produisant des scénarios d'usages, soutenus par des comportements réels de voyageurs et orientés sur la production de services opérationnels. Les ateliers ont été menés en line ténus avec les équipes RATP, les designers et sociologues d'Eranos.