Parlez-nous de The Art Pledge.
J’ai 20 ans de parcours dans des grands groupes. Il y a 25 ans, j’ai découvert le monde de l’art contemporain, cette “archéologie du présent”, qui m’a permis de porter un autre regard sur le monde, et l’opportunité d’incarner la vision des entreprises autrement. Entreprise contemporaine est ainsi née en 2009.
En 2015, pour la COP21 à Paris, j’ai lancé l’initiative Artists4Climate, avec le soutien de l’ONU et du gouvernement français. The Art Pledge étend cette initiative aux 17 ODD, la rend soutenable, et agit 365 jours par an. C’est la 1ère plateforme où acheter de l’art change des vies. A la fois celle d’une nouvelle génération d’acheteurs, qui recherchent du sens, en accédant au meilleur de l’art de leur temps, mais désirent aussi un impact sur ce monde. Aussi celles de communautés choisies par ces acheteurs, qui reçoivent 10% de la valeur de chaque œuvre acquise, sur un ODD choisi par l’artiste.
Pourquoi cette association entre art contemporain et entreprise ?
Mon constat est que si les entreprises ont beaucoup de mal à croiser leur culture avec leur besoin de transformation et d’innovation, c’est à cause d’un péché de conformité. Le débat n’y est pas suffisant. Or sans débat, pas d’engagement personnel, pas d’audace. Le projet est donc de remettre en équation l’entreprise contemporaine: entreprise + art contemporain = du sens autrement.
Les entreprises résolvent ainsi une injonction paradoxale: elles imposent la rigidité des “processes”, mais exigent de l'engagement. L'art contemporain crée un pas de côté, ce terrain de jeu où la règle du jeu est l’émotion, le sensible. Son 2ème atout majeur est sa capacité à “incarner” dans la durée. Je vois son introduction dans l’entreprise comme autant de “cailloux blancs” sur le chemin de sa transformation. Les projets artistiques marquent les esprits, libèrent les énergies, aident à franchir des étapes. Et se rappellent à chacun, chaque jour, car ils sont là, pour marquer ce jalon franchi dans l’histoire de l’entreprise.
❝“L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art”❞— Robert Filliou
Quelle est l’approche de The Art Pledge sur l’IA? “L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art” (Robert Filliou): pas une abstraction intellectuelle, mais un “exhausteur de vie”, une expérience totale. Nous utilisons l’IA pour bâtir plus vite et plus profondément cette initiative. A la fois le champ lexical qui permet de « matcher » entre l’acheteur potentiel, l’artiste et son œuvre, la cause et le projet d’ONG, avec des liens à des pages Wikipédia uniquement, sanctuarisées de toute IA. Aussi faciliter l’interaction. Bref, là où nous considérons l’IA comme légitime. Vous nous avez aidé à illustrer ce numéro avec l’œuvre monumentale Calculating Empires, A Genealogy of Technology and Power Since 1500, de Kate Crawford et Vladan Joler. Pouvez-vous nous en parler? Pour moi, cette œuvre est une sorte de chapelle Sixtine du XXIe siècle. Elle se situe entre l'art, la science et la pensée critique. Par son gigantisme graphique et son foisonnement, elle embrasse la complexité du monde et nous rappelle l’essentiel: d’où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous? (oeuvre iconique de Paul Gauguin) Calculating Empires a transformé des données abruptes en fresque vivante. Je pense que la science, au moment où elle est attaquée comme jamais depuis le Moyen Age, a plus que jamais besoin de l’art pour atteindre les hommes. L’IA tend aujourd'hui à synthétiser, voire simplifier et “moyenniser” la connaissance. À l'inverse, Calculating Empires visualise le savoir dans toute sa densité. Comment analysez-vous ce contraste entre simplification de la machine et richesse artistique? C’est une tension qui nous met face à notre responsabilité: oui à l’IA comme levier de productivité, mais non à l'IA comme inventeur et décideur. Car nous commençons à sous-traiter notre jugement à la machine, pour des choix anodins comme pour des décisions stratégiques. Comme nous le recommande Kate Crawford: il faut maintenant que nous prenions notre temps, un acte radical dans une période d’accélérations et de simplifications.
Illustration :Calculating Empires: A Genealogy of Technology and Power Since 1500 By Kate Crawford and Vladan Joler (2023)
