Le digital est-il perçu comme une opportunité ou une menace ?

A l'occasion de la sortie de l'Observatoire CNP Assurances des TPE/PME, le sociologue Michaël V. Dandrieux commente les résultats de cette étude. Interrogé par Magaly Siméon, directrice de la business unit Protection sociale et service, il identifie deux peurs essentielles susceptibles de freiner le développement de l'activité des TPE/PME sur le digital : la peur de ne pas maîtriser leur réputation en ligne ; la peur de divulguer, de diffuser un savoir, une expertise ou des infos vécues comme pouvant être des secrets industriels.

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Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux, Ph.D., est sociologue et co-fondateur d'Eranos. Depuis 20 ans, il accompagne les dirigeants de toutes les industries : futur des soins avec Pierre Fabre, transition de Chloé vers une gouvernance par les parties prenantes, engagement des travailleurs chez Nexans, culture d'Air France face au COVID, valeurs de convivialité de Pernod Ricard, et confiance des femmes avec L'Oréal USA. Issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire, il enseigne à Sciences Po Paris au sein de l'Ecole du Management et de l'Impact et siège dans plusieurs Conseils d'Administration et Comités de Mission.

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Justin Rosenstein, ancien ingénieur chez Facebook et Google