Transformation des organisations au bénéfice de tous
Notre approche repose sur 4 principes :
- Croissance par la valeur : Le conseil au XXIe siècle doit apporter de nouvelles sources de valeur, au-delà des logiques d’optimisation.
- Economie des parties prenantes : Les transformations fonctionnent lorsqu’elles créent un équilibre entre les intérêts de toutes les parties prenantes.
- Culture d’entreprise : Pour qu’une transformation soit profonde et pérenne, sans alourdir la charge de travail, elle doit s’inscrire dans la culture de l’entreprise.
- Sciences humaines : L’entreprise est une organisation humaine et technologique complexe, qui exige une approche rigoureuse et lucide des dynamiques sociales.
Ambition
Type 2 growth. Passer d’une croissance fondée sur l’échelle et l’optimisation à un développement porté par la transformation et l'audace.
Le potentiel de croissance tel que nous l’avons connu s’épuise. La raréfaction des ressources et la fragilité des écosystèmes ne permettent plus de croître simplement en produisant davantage et à plus grande échelle (Type 1 Growth). Notre ambition est d’ouvrir aux entreprises de nouvelles voies de développement et de création de valeur, compatibles avec les limites planétaires, les équilibres sociaux et la nécéssité de réparer le monde (Type 2 Growth).
Business models
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Innovation
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Production
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Organisation
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Méthode
Economie des parties prenantes. Développement des entreprises au service de tous, donc porté par tous.
L'entreprise est un puissant acteur du changement. Un démultiplicateur de l’ingéniosité humaine. Ses produits et services peuvent offrir des solutions profitables aux défis des individus et de la planète. Nous levons les freins au changement en alignant les intérêts de tous ceux qui contribuent à son succès. Collaborateurs, fournisseurs, clients, actionnaires et communautés locales s’engagent dans la réussite de l\’entreprise, car plus elle prospère, plus chacun en bénéficie.
Notre système de création de valeur est sous pression
- La valeur est créée par un certain nombre de parties prenantes essentielles — l'entreprise est l'une d'entre elles.
- À mesure que les obligations envers les autres s'accumulent (collaborateurs désengagés ou nature dégradée), la génération de valeur devient de plus en plus difficile.
- Pour réussir dans cette nouvelle donne socio-environnementale, les entreprises doivent trouver des solutions rentables à nos défis collectifs et rétablir les relations entre toutes les parties prenantes.
Notre système de création de valeur est sous pression
La valeur est créée par un certain nombre de parties prenantes essentielles — l'entreprise est l'une d'entre elles.
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Levier
Transformation par la culture. Une action profonde, pérenne, puissante.
De nombreuses transformations échouent parce qu’elles apportent des réponses à des questions que personne ne s’est posées. L'organisation que l'on transforme reprend sa forme, les comportements et les habitudes reviennent. Notre action se concentre sur le levier de changement le plus puissant : la culture d'entreprise. Une transformation qui passe par la culture s'ancre profondément, car elle s'inscrit dans la réalité vécue des collaborateurs.
Comprendre les dynamiques culturelles
Toute transformation commence par une analyse. Dans une culture trois éléments se renforcent mutuellement : ● les représentations, ● les comportements et ● le contexte. Ils forment des △ patterns. Modifier un seul sans ajuster les autres, et l’entreprise que l'on transforme reprend sa forme.
Prendre conscience des patterns
La deuxième étape consiste à aider les équipes à reconnaître leurs patterns et à distinguer ceux qui soutiennent la stratégie de ceux qui la freinent. En rendant ces habitudes visibles, on permet aux collaborateurs de mieux comprendre ce qui doit évoluer pour répondre aux défis techniques, sociaux et environnementaux. Cette prise de conscience déclenche le changement.
Aligner le contexte et les comportements pour ancrer le changement
Pour inscrire durablement les nouveaux comportements, il faut adapter l’environnement et responsabiliser les acteurs. Règles, processus, outils et récompenses doivent refléter les décisions stratégiques, tout comme les comportements de chacun doivent s'adapter aux situations, pour éviter les injonctions contradictoires. L’objectif : ancrer des pratiques collectives adaptées et faire de la culture un levier de performance.
❝Culture is determining strategy.❞— Edgar Schein, MIT Sloan School of Management
Ancrage
Sciences humaines. Pour résoudre les problèmes complexes d'organisations complexes dans un monde complexe.
Notre approche par les sciences humaines (sociologie, anthropologie, philosophie pratique et prospective) apporte un regarde lucide sur les dynamiques organisationelles, les jeux de pouvoir et les attentes implicites qui menacent la transformation, tout en accordant écoute et considération aux histoires de tous les collaborateurs.
Nous expliquons pourquoi vous devriez utiliser les sciences humaines dans votre entreprise dans cette conférence TEDx de 12 minutes.
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