Explorer la notion de monde commun. Moins peut être du monde en tant qu’ensemble de choses qui appartiennent à tout le monde, que dans les rapports que ces choses entretiennent ensemble, dans ce qu'elles ont de mitoyen et de reliant : le lien, la corde, le ruban, le fil tisserand et la couture qui maintient les in-folio.
Maria Lai
Quand on va au musée, dans la vitrine, sur le mure, dans la caisse américaine, on ne voit que l’œuvre d’art écrasée et comme arrogante. Est écrasé plus le geste artistique, le geste modeste de la main qui cherche, le geste qui incluait aussi des enfants, des amis, des gens du même village.
Un espace sacré. Comme Balthus, qui se mettait à genoux avant d’entrer dans son atelier, pour rééquilibrer son ego et pouvoir accueillir le geste artistique.
Bernado Oarzún
Mille masques rituels Machupe. Une foule menaçante. Un contingent d’immigrants qui débarquent apeurés, ou une assemblée calme et patiente (selon l'état de paix de votre âme).
Giorgio Andreotta Calò, Roberto Cuoghi & Adelita Husni-Bey
Un Monde Magique (du titre du livre d'anthropologie d'Ernesto de Martino). Corps du Christ qui se décomposent et se recomposent, croissent, s’affaissent, se moulent, cuisent...
La maison dans laquelle il pleut. Monstruosité absolue, avalement de l’extérieur par ce justement qui s’est construit contre lui : la maison contre les loups, contre la nuit, contre la pluie.
Michel Blazy
Les collections de chaussure de Michel Blazy sont des célébrations des renouvellements lents.
La juxtaposition et la mitoyenneté des variétés du monde
Pauline Curnier Jardin
Grotte profonde, approfondie : l’immense épaisseur du trait humain.