Ra-len-tis-sez ! Si vous voulez avoir une chance de voir passer le monde de demain

Aller vite. Toujours plus vite. Voilà le but de presque toutes nos innovations technologiques. Mais que fait-on de tout ce temps gagné si ce n'est chercher à en gagner encore plus.

Une accélération de l'histoire

Atlantico : En regardant de près nos innovations, toutes ou presque ont pour vocation de nous faire gagner du temps. Les applications de rencontre, le numérique ou encore les moyens de transports (hyperloop évoqué durant la conférence en fait partie). En quoi la vitesse peut-elle être la nouvelle drogue de notre siècle ?

Michaël Dandrieux : Vous n’avez pas tort en mettant cette accélération dans un cadre presque clinique. Comme une sorte de perversion, n’est-ce pas ? Cette acceleration est dans toutes les bouches mais on sent aussi qu’elle contient une part destructrice. On dit qu’elle réduit tous les cycles : On a accéléré les cycles de vie de nos objets, on a rétrécit le temps entre les débuts et des fins des relations amoureuses, et on veut installer l’hégémonie d’une entreprise en quelques mois, pendant que d’autres disparaissent tout aussi vite. Rien ne semble plus important que la nouvelle du matin, mais on sait bien, pourtant, qu’elle sera remplacée par celle du jour d’après. On dit ainsi qu’il y a même une “accélération de l’histoire”.

Rien ne semble plus important que la nouvelle du matin, mais on sait bien, pourtant, qu’elle sera remplacée par celle du jour d’après.

Qu’est ce que cette fascination pour la vitesse dit de notre époque ? Tout d’abord que nous sommes tributaires du paysage technique qui nous entoure : parce que nous avons pris le rythme de nos objets, et non l’inverse. "Il faut adapter Paris à l'automobile" aurait dit Pompidou. Cela veut dire qu'on faut adapter l'habitat de l'homme non pas à lui, à sa vie, mais aux besoins des engins qu'il a construit. Ensuite, cette fascination nous dit que l'esthétique de la vitesse est devenue une valeur, un moyen d’évaluer l’inscription de quelqu’un dans son temps : n’est de cette époque que ce qui est rapide. Ce qui est lent ne serait pas de mode.

Cette acceleration est donc à la fois une cause et une conséquence. D’un côté elle est l’enfant du développement de nos moyens techniques. Le train par exemple, qui a horizontalisé le paysage, réduit la distance qui sépare le “pays” en reliant les villages. L’aviation civile a annulé, presque magiquement, la séparation entre les nations, les cultures et les langues. De sorte que le projet d’aller vite, qui s’est réalisé au 20e siècle, est aussi devenu une valeur positive. Tout ce qui va vite est mieux. Cela fait, pour nos cultures, comme un terreau idéologique à partir duquel nous allons construire la société : travailler vite, se déplacer vite, manger vite...

C’est aussi la raison pour laquelle toutes les esthétiques de l’attente sont vécues comme des contraintes, voire des exercices de pouvoir. Les administrations, les aéroports, les obtentions de visas nous plongent dans une lenteur insoutenable parce qu’elles contreviennent à la promesse de vitesse partout ailleurs diffusée dans la société.

Les esthétiques de l’attente sont vécues comme des contraintes, voire des exercices de pouvoir. Les administrations, les aéroports, les obtentions de visas nous plongent dans une lenteur insoutenable parce qu’elles contreviennent à la promesse de vitesse partout ailleurs diffusée dans la société.

Ne pas rester sur le carreau de l'histoire

Quel pourrait-être le risque à termes de ne se concentrer que sur ces "types" d'innovations ?

Je vous disais justement que c’était une perversion. Notre fascination pour la vitesse ne nous force pas à aller plus d’aller vite, mais elle va stigmatiser ce qui sera lent. C’est une chose tout à fait différente : nous n’accélérons plus parce que nous pensons que c’est franchement une bonne idée, nous accélérons parce que nous ne voulons pas rester sur le carreau de l’histoire.

La validation collective de la vitesse a ringardisé les déjeuners familiaux interminables, la “cours” que les amoureux se font avant de se trouver, les muscles issus d’activités physiques utiles. Vous souvenez-vous de ces moments (qui ne sont pas tous finis) où le Fast-food, Tinder et les protéines en poudre des salles de gyms sont devenus “cools” ?

Et donc la vitesse nous permet de ne pas être ringardisés à notre tour. Vous aurez vu néanmoins un retour aux repas traditionnels, aux parades amoureuses classiques et aux activités d’introspection : le yoga, la respiration, la pleine conscience...

Le ralentissement, en ce sens, n’est pas uniquement une question de vitesse, mais aussi de profondeur, d’intériorité, de vide. En complément des logiques de surface et d’apparence, d’extraversion ou d’expression de l’ego, nous allons chercher à resynchroniser la société avec le rythme de l'homme, plus celui de ses machines.

Resynchroniser la société avec le rythme de l'homme, plus celui de ses machines

Innovation & société

Le changement et l'innovation sont-ils nécessairement synonymes d'accélération du temps ?

Dans notre esprit ils le sont. On regarde l’innovation au travers de la lunette de notre époque et, à partir de là, on juge de la valeur produite : l’innovation est toujours une histoire de rencontre entre une société et des nouvelles techniques. Ainsi, pour nous, l’innovation doit faire gagner du temps.

Je me demande ce que nous ferons de tout ce temps gagné lorsque nous aurons réalisé nos propres innombrables promesses commerciales de vitesse. Quand tout sera fait instantanément. Si nous n’avons pas aussi appris à dépenser ce temps dans la lenteur, dans la lecture, et dans la contemplation du paysage, il pourrait rester une sorte d’agitation vide, un corps social qui convoite le changement pour le changement, et la vitesse de déplacement sans tout à fait savoir vers où il va.

Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux, Ph.D., est sociologue et co-fondateur d'Eranos. Depuis 20 ans, il accompagne les dirigeants de toutes les industries : futur des soins avec Pierre Fabre, transition de Chloé vers une gouvernance par les parties prenantes, engagement des travailleurs chez Nexans, culture d'Air France face au COVID, valeurs de convivialité de Pernod Ricard, et confiance des femmes avec L'Oréal USA. Issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire, il enseigne à Sciences Po Paris au sein de l'Ecole du Management et de l'Impact et siège dans plusieurs Conseils d'Administration et Comités de Mission.

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Cet état de limbes entre le sommeil et l’éveil semble permettre aux idées de déjouer en quelque sorte les sentinelles du bon sens.
— Alan Fletcher