💪🏼 We are hiring !

Relations

L'imaginaire au pouvoir !

Anthony Mahé, directeur de la connaissance chez Eranos, s'intéresse à la manière dont l'imaginaire structure nos représentations, nos organisations, nos institutions. Dans cet épisode du podcast Enquête d'avenir (un podcast d'espoir et d'exploration), Ariane Cronel montre comment nos actions dépendent de nos imaginaires, et donc que, pour changer la société, il faut changer nos imaginaires.


Si nous avons tant de difficultés à transformer nos comportements, à prendre des décisions radicales face à la menace climatique, c'est notamment parce que nous avons énormément de mal à imaginer d'autres fonctionnements que ceux que nous connaissons déjà. Avec Anthony, nous allons donc découvrir quels sont les grands fondamentaux de notre imaginaire occidental (le Progrès, la Science, l'Individu, l'Autonomie, la Propriété, l'Abstraction...) et comment ils se sont imposés comme des évidences si puissantes qu'on ne les questionne plus, ou à peine. Nous allons aussi réaliser que d'autres imaginaires sont en train d'émerger, et qu'ils créent des frictions avec l'imaginaire moderne en perte de vitesse. Dans cette période de "hautes pressions imaginaires", l'affaiblissement de nos référentiels est souvent vécu comme une menace, ou comme la certitude d'un déclin, mais aucune civilisation n'est jamais revenue en arrière, et que l'on ne met pas nécessairement "la peur au bon endroit".


Anthony Mahé

Anthony Mahé Ph.D, est sociologue, Associé et Directeur de la connaissance chez Eranos. Chez Eranos, il a en charge la production et la validation de la connaissance, et dirige le CERES, le Centre de Recherche sur l’Entreprise et la Société. Avec son équipe, il a accompagné La Poste BSCC sur la dématérialisation et l’écologie de l’attention, Atlantic sur les modèles de relation client, ou encore Groupama sur l'engagement des collaborateurs. Il est particulièrement investi sur les missions dans le secteur de la bancassurance et en particulier les modèles mutualistes.

Analyse, regards lents sur la société. Nos partenaires et notre entreprise sont nos terrains.

Rebondir