post

Eranos s'installe à Séoul. Bonjour matin levant !

Nous sommes rempli de joie d'annoncer notre partenariat avec Organic Media Lab 오가닉 미디어랩 pour installer Eranos Seoul au coeur du 오가닉미디어밸리 Organic Media Valley à compter de ce mois !

Scrollez au contenu ↓

Stéphane Hugon et Agnès Yun

On connait bien entendu la Corée pour son miracle économique, cet incroyable effort, qui la fait passer en une trentaine d'année d'une des dernières places du classement mondial vers le cercle restreint des dix leaders mondiaux. C'est pourtant autre chose qui nous a conduit à nous y installer. En effet la Corée est culturellement un assemblage subtil d'une culture judéo-chrétienne (protestante, plus précisément, qui représente presque 40% de la population), et des structures confucianistes que l'on retrouve ailleurs en Asie. La proximité de la Chine, et la disproportion des puissances, a contraint la Corée a développer une stratégie d'influence par le soft power, le fameux *Hallyu*.

L'influence majeure qu'a développé la Corée dans toute la zone asiatique a certes démarré par les drama, la musique (k-pop), le cinema (Hallyuwood), le e-sport, mais s'est développée bien au delà dans tous les "cultural contents" et constitue un terreau d'observation et d'inspiration très important pour les marchés qu'Eranos observe (cosmestique, media, luxe, digital, convivialité...). Aujourd'hui, Eranos Séoul mène des terrains spécifiques sur ces marchés, et conduit des observatoires permanents sur certains sujets clés (luxe, cosmétique, interfaces de paiement, mall et retail...)


Stéphane Hugon

Stéphane Hugon, PhD. est sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est co-fondateur et dirigeant d’Eranos. Il est également enseignant à l’ENSCI et Invited Professor à la ECA de l'Universidade do São Paulo. Son travail porte sur les transformations du lien social et des usages des objets techniques sur les marchés européens et asiatiques.

Analyse, regards lents sur la société. Nos clients et notre entreprise sont nos terrains.

Rebondir