post

Vœux 2017 : accélérer & enraciner

Le monde va vite, le siècle s'accélère. Mais les rêves et les rêveries ne se modernisent pas aussi vite que nos actions. Retrouvez les chemins de la familiarité la plus ancienne — Gaston Bachelard.

Scrollez au contenu ↓

En 2017, Eranos souhaitait la bonne année à ses partenaires en résumant les phénomènes clefs de l'année sur un poster géographique : robotique à Tokyo, entreprenariat parisien, nouvelles amours à Shanghai, transformations de la beauté au Brésil, tendances consommatoires à New York, design au MIT à Boston, eSport à Shanghai. Un an de phénomènes culturels que nous avons suivis, décodés et partagés.

A - 東京 / Kanto Region

Intelligence artificielle • En réponse au vieillissement de la population, Tokyo multiplie les robots de compagnie. Eranos décode les archétypes de la maison et de l’amitié.

B - Paris / Île-de-France

Travail • Paris émerge comme capitale européenne des start-ups. Eranos diffuse et fait croître les nouvelles cultures du management et la sagesse du ménagement.

C - 上海 / Shanghai Municipality

Relation • Le «jour des célibataires» à Shanghai est le plus grand événement marketing du monde. Eranos explique les mutations de l’amour au regard des constantes du désir.

D - São Paulo

Corps • Au Brésil, les arguments scientifiques perdent de la force face aux discours magiques. Eranos accompagne la recevabilité du marketing à l’ère post-vérité.

E - New York City / New York

Consommation • Mono-produits sourcés, «crafts» et «bite-size», NYC change nos manières d’acheter. Eranos vous livre les motifs profonds qui structurent l’adhésion des marchés.

F - Boston / Massachusetts

Innovation • 1967 tout est politique, 2017 tout est design. Avec ses partenaires au MIT Innovation by Design, Eranos construit les services de demain sur les formes relationnelles immémoriales.

G - 서울 / Seoul capital region

Jeux • La Corée donne le ton au marché émergeant de l’eSports. Eranos renoue avec l’enfant éternel qui habite les clients, et fait entrer les marques dans le jeu video de compétition.


Michaël V. Dandrieux

Michaël V. Dandrieux, PhD. est sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est co-fondateur d'Eranos, où il a en charge le développement stratégique des activités internationales. Il est également enseignant à Sciences Po et directeur éditorial des Cahiers européens de l’imaginaire (CNRS Editions). Son travail porte sur les rationalités apparemment irrationnelles.

Analyse, regards lents sur la société. Nos clients et notre entreprise sont nos terrains.

Rebondir