💪🏼 We are hiring !

❝Vous avez réalisé un travail remarquable. Vous avez mis à jour une vraie diversité de motivation là où on ne voyait que l’affinitaire.❞

Pascal Viné
Directeur des relations institutionnelles et des orientations mutualistes
Relations

La force porteuse du modèle mutualiste

Dans le modèle mutualiste, les élus sont des personnes choisies par les sociétaires (les assurés), afin de représenter leurs intérêts. Un peu plus de 30.000 personnes en France s’engagent, parfois de manière très forte, dans cette médiation. Cette communauté d’élus, qui représente la plus grande population de bénévoles pour une marque commerciale en France, est un facteur différenciant et créateur de valeur, tant qu’on parvient à le mobiliser. Comment déployer la force porteuse du modèle mutualiste ?

Brief

Le contexte sociétal et économique semble favorable à l’adhésion des publics aux valeurs mutualistes : élections, représentation, et participation à la gouvernance de l’entreprise… Une personne, une voix ! L’idée qu’un gisement encore important se trouve dans le modèle mutualiste semble partagé pars les élus de Groupama, mais les moyens de l’activer restent à définir. Après la crise sanitaire, l’entreprise souhaite donc mieux connaître ses élus, afin de mesurer leur maturité et leur culture mutualiste, et d’identifier les moyens de les engager dans le redéploiement commercial avec les salariés. Groupama souhaite ainsi prendre une place plus visible dans un contexte de redéploiement des entreprises mutualistes, à la faveur d’une crise sanitaire qui a mis en valeur ce modèle si particulier.

La méthode

Une enquête mêlant qualitatif et quantitatif auprès des 33.000 élus a été conduite : une cartographie des valeurs et du sentiment d’utilité, et une analyse sur les moteurs de l’engagement. L’enquête a permis de dresser une typologie des profils d’élus actionnable en vue d'une meilleure cohésion et une facilitation de la prise de décisions stratégiques. Un enjeu important était de maintenir une implication forte de tous dans cette expérience de consultation, ambitieuse sur le fond (les thèmes, les profils, les motivations, les freins…) et sur la forme (offrir le sentiment de la considération et l’occasion de célébrer une communauté unique). L’accompagnement permanent de l’équipe Eranos auprès des Groupes de Travail d’Elus, ainsi qu’avec la Direction de Groupama, a permis d’investir fortement les élus dans la réalisation de l’enquête, et de faciliter l’appropriation des résultats.

Résultat

Les présidents des 90 caisses locales disposent désormais d’une typologie des différents publics construites en fonction de leur motivation, de la forme de leur engagement, de leurs aspirations, et d’une lecture chiffrée de leur pondération dans la population globale. Mais nous les avons aussi doté d’un outil de pilotage destiné à activer des leviers d’engagement des élus au niveau de leur caisse et de leur région, en arbitrant en connaissance de cause sur les choix de formation, les évènements à organiser, les réseaux à mobiliser et la stratégie de recrutement des nouveaux élus. Groupama peut définir sa singularité mutualiste. La connaissance approfondie des élus, de leurs aspirations et leurs besoins, est désormais un support de l’activation des axes stratégiques dans une feuille de route stratégique.

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