❝Ce que vous faites est important.❞

Riccardo Bellini
CEO, Chloé
Luxury

Le mythe créateur de Chloé

The question of what is essential and vital, affects company concerns. Beyond economic value, what do businesses bring to the world? From a profit-generating organization, companies are gradually transforming. They must re-examine their foundations, the reason for their existence, the underlying motives for their first successes, the initial motivation that brought them success: what is their creative myth. By reconnecting with their own history, companies can adapt their business model to the new demands of society.

Brief

With both a long creative history and recent creative director change, Chloé faces the challenge of finding the right core of the brand, identify and reactivate this “bit of the soul of the brand” that might have softened along the way. As any future plans should be fundamentally rooted in the real spirit and genetics of the brand, Chloé needed a deep exploration of the DNA and core values to reassert the core of the brand, adapt it to the times, and make it a powerful base for near-future communication and design. No creative renewal could happen without a broader, more ambitious plan for positive action. What is the purpose of a luxury brand in our society?

Method

Working directly with the CEO, the Creative Director, and the core executive team, we explored the brand inside out. From the mythical foundation by Gabi Aghion, to designs, promotional material, archives and press articles. We formalised the creative myth of Chloé and the timeless archetypal woman it was built upon. But, beyond fashion, we identified the current actualisation of that archetype, and the societal angles that the brand could tackle to help the Maison fully realise its mission of agent of civilisation.
The story of Chloé crosses the story of women who refuse to be reduced to what society wants them to be. For that, they will use all means at their disposal, including the possibilities offered by fashion, if we give them. We delivered a framework for the role Chloé could play in society, throughout legitimate and necessary actions that ought to be taken in a world of vulnerability.

Results

Maison Chloé started a journey that will lead it to transition from a shareholder approach to a larger stakeholder business model. The Maison committed to 1) create a social profit and loss account, akin to an EP&L, which is first for the industry; 2) Seek B Corp certification for its social and environmental performance; 3) Establish an “impact fund” dedicated to girls’ education; 4) create an advisory board of experts to guide the company and hold it accountable; and 5) accelerate creative innovation across collections, while incorporating social entrepreneurs into its supply chain.

More case studies

How we've been reconciling companies and society

Bounce back

Transport is not a function of the city, it's an experience
Transport is not a function of the city, it's an experience
There are no consumers, only relations
There are no consumers, only relations
The work you do matters as much as the conditions you work in
The work you do matters as much as the conditions you work in
You can not accumulate love, it must be spent
You can not accumulate love, it must be spent

❝Ce que vous faites est important.❞

Riccardo Bellini
CEO, Chloé
Luxe

Le mythe créateur de Chloé


La question de ce qui est essentiel, de ce qui est vital, traverse les préoccupations des entreprises. Au-delà de la valeur économique, qu’apportent-elles dans le monde ? D’une organisation génératrice de profits, les entreprises opèrent progressivement une mue. Elles doivent réinterroger leurs fondements, la raison de leur apparition, les motifs sous-jacents à leurs premiers succès, la motivation initiale qui leur a apporté le succès : quel est leur mythe créateur. En renouant avec leur propre histoire, les entreprises peuvent adapter leur business model aux nouvelles exigences de la société.

Brief

Face à la conciliation nécessaire entre une longue histoire créative et un changement de direction récent, Chloé doit retrouver le coeur de sa Maison, identifier et réactiver cette “petite partie d’âme qui fait la marque” et qui court le risque de se diluer au fil du temps. Prenant acte du besoin d’enraciner toutes ses actions dans le véritable esprit et la génétique de la marque, Chloé souhaitait bénéficier d’une exploration de son ADN et de ses valeurs cardinales, pouvoir les adapter à l’époque et en faire un fondement solide de sa communication et son design. Aucun renouveau créatif ne pouvait advenir sans un plan d’action positive plus vaste et plus ambitieux. Quelle est la mission d’une marque de luxe dans notre société?

La méthode

En travaillant main dans la main avec le CEO, la Directrice de Création, et l’équipe exécutive, nous avons exploré la marque de fond en comble : depuis la fondation mythique par Gabi Aghion, jusqu’aux designs et aux matériaux, des archives aux articles de presse. Nous avons formulé le mythe créatif de Chloé et l’archétype intemporel de la femme dont il se nourrit. Mais, au-delà de la mode, nous avons identifié l’actualisation contemporaine de cet archétype, et les angles sociétaux que la marque pouvait choisir pour aider la Maison à réaliser pleinement sa mission d’agent civilisationnel.
L’histoire de Chloé croise celle des femmes qui refusent d’être réduites à ce que la société exige d’elles. Pour cela, ces femmes utilisent tous les moyens à leur disposition, dont les possibilités offertes par la mode. Nous avons livré un programme permettant à Chloé d’incarner son rôle, à travers des actions légitimes et nécessaires qui doivent advenir dans un monde caractérisé par la vulnérabilité.

Résultat

La Maison Chloé entreprend un voyage en vue de se transformer, pour passer d'une approche centrée sur les actionnaires à un modèle centré sur les parties prenantes. La Maison Chloé s’est engagée à 1) intégrer une comptabilité sociale au sein de la comptabilité financière; 2) obtenir une certification B Corp pour évaluer ses performances sociales et environnementales; 3) créer un conseil d’experts pour guider l’entreprise et la rendre plus responsable; et 5) accélérer l’innovation créatrice au sein des collections, tout en intégrant des entrepreneurs sociaux dans sa chaîne de production.

Plus de case studies

Comment nous réconcilions l'entreprise et la société

Rebondir

L'amour ne s'accumule pas, il se dépense.
L'amour ne s'accumule pas, il se dépense.
Le retard est un don de temps
Le retard est un don de temps
Le transport n'est pas une fonction de la ville, c'est une expérience.
Le transport n'est pas une fonction de la ville, c'est une expérience.
Le travail que vous faites compte autant que la manière dont vous travaillez
Le travail que vous faites compte autant que la manière dont vous travaillez