Prenez de la hauteur

Après 150 ans d’entreprises prédatrices, divisées, roboratives, une grande mutation sociale s’opère. Cette mutation atteint toutes les sphères de la vie en commun : elle n’épargne ni les manières de travailler ensemble, ni les marques, ni les logiques de l’engagement. L’entreprise doit voir plus loin et chercher plus profondément les raisons même de sa participation au monde, afin d'être à la hauteur de son époque.
Qui fait appel à nous ? Il y a 12 ans, nos premiers clients étaient des gens du luxe et des spiriteux, qui savaient que la consommation de leurs produits reposaient sur des motifs complexes, qui dépassaient les besoins rationnels ou les logiques fonctionnalistes. Aujourd'hui, nos clients sont aussi des foncières, des banques, des assurances ou la Défense, qui ont compris que tous les marchés sont touchés par une complexification générale des logiques consommatoires.

Humanités

Nous reconnaissons que les enjeux complexes requièrent une pluralité de compétences

Nous sommes une équipe de sociologues, anthropologues, marketeurs, philosophes venus de 4 continents qui mènent des missions aux niveaux stratégiques des organisations.
3 PhD à la direction
28 ans d'âge moyen
275k Km de vol en 2017

Design relationnel

Nous comprenons que les organisations ont besoin de solutions tangibles à leurs problèmes

Nous travaillons avec des designers, des agences et des ONG pour embarquer nos résultats dans des services, des événements, des objets et des opérations.
12 ans de services
+200 Missions
16 clients du CAC 40

Cœurs parisiens, opérations internationales

Un réseau de chercheurs et de consultants travaillant main dans la main pour identifier les valeurs globales et dévérouiller les pratiques locales
dotted-worldmap
Paris. Quartiers généraux à Arts & Métiers.
Seoul. Organic Media Valley, Gangnam-Gu.
Shanghai. Bureau de groupe dans l'ancienne concession Française › Equancy N°11.
New York City. Bureau de groupe à Chelsea › Equancy N°11.
Saō Paulo. Réseau local.

USA & Amérique du Sud

Côte Est, carrefour des cultures européeenes et américaines. Côte Ouest résidence des super puissances digitales. Brésil laboratoire de la postmodernité.

Europe

La vieille Europe, origine des sciences humaines, prescripteur de la confidentialité.

Chine, Corée, Japon

Marché chinois monumental, criptique et disrupteur. Corée, dont l'influence est comparable à celle du Japon dans les années 80.

Une brève histoire d'Eranos

L’Eranos (ἔρανος en grec) est un banquet où il n’y a ni hôte ni invité. Tout le monde participe à l’équilibre du diner. Nous croyons que la meilleure manière de comprendre le monde est d’y prendre part. Eranos transmet aux entreprises les outils qui leur permettent de comprendre et de prendre part au monde.

2005 Fondation • A quelques mois d'écart, Pernod Ricard et L'Oréal nous sollicitent. Nos deux premiers clients savent que leurs marchés sont complexes et ils ont besoin de profils issus de la recherche pour les comprendre. Nous fondons une société que nous appellons Eranos, en l'honneur du cercle qui, pour penser la complexité du 20e siècle, avait rassemblé des penseurs de nombreuses disciplines.

2006 Place Saint-Ger • Nous nous installons dans des bureaux orientés plein est, comme les abbayes, pour regarder se lever le soleil. Notre cantine est à la mezzanine du Pied de Fouet. Notre café est le Bonaparte. Nos voisins Aesop et Pierre Hermé ouvrent leurs premiers magasins sur la rue Bonaparte.

2010 Au Grand Cerf • Nos bureaux donnent sous la lumière zénitale du passage du Grand Cerf. Notre cantine est Pirouette où Michaël conserve un couteau gravé à son nom. Premières missions internationales.

2012 Au Club Du Cercle • Nous testons les bureaux collectifs et faisons notre premier gros bilan carbonne. Nous repensons nos manières de travailler ensemble, et adoptons Trello. Michaël arrête l'e-mail.

2014 Port de l'Arsenal • Nous nous installons sur une petite péniche quai Bourbon, à l'Arsenal. Stéphane parle d'innovation à TEDx Lille. Nos clients ont réalisé que tous les marchés étaient complexes. Les banques, la Défense, les foncières font appel à nous. Nos vœux pour l'année rappellent à nos clients que "si ça marche, c'est obsolète".

2016 Aux Gadzarts • Le balcon de nos bureaux, soutenu par la "Dame qu'à le sac", la plus haute caryatide de Paris, donne sur les Arts & Métiers. Nous menons des opérations permanentes à Shanghai, NYC, Séoul, et Saō Paolo. Notre cantine est Elmer, notre café est Loustic.

2017 Equancy • Le groupe Equancy entre au capital d'Eranos. Michaël ouvre TEDx Paris. Notre Directeur des études devient Directeur de la connaissance. Stéphane et Michaël structurent le champ du design relationnel, et nous travaillons à ouvrir un bureau à Séoul.

Quelques-un de nos partenariats


Nous enseignons dans des grandes écoles du monde entier, menons des missions de recherche et présidons des jurys internationaux.
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos
Partenaires Eranos

Ressources

Logos, photos... Ces fichiers vous aideront à utiliser nos contenus et notre marque.

Stéphane Hugon

Stéphane Hugon

Co-fondateur & Directeur Général

Stéphane Hugon, PhD. est sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est co-fondateur et dirigeant d’Eranos. Il est également enseignant à l’ENSCI et Invited Professor à la ECA de l'Universidade do São Paulo. Son travail porte sur les transformations du lien social et des usages des objets techniques sur les marchés européens et asiatiques.

Media HD

Stéphane Hugon
Stéphane Hugon
Stéphane Hugon
Stéphane Hugon

Michaël V. Dandrieux

Michaël V. Dandrieux

Co-fondateur & Directeur de la Stratégie

Michaël V. Dandrieux, PhD. est sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est co-fondateur d'Eranos, où il a en charge le développement stratégique des activités internationales. Il est également enseignant à Sciences Po et directeur éditorial des Cahiers européens de l’imaginaire (CNRS Editions). Son travail porte sur les rationalités apparemment irrationnelles.

Media HD

Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux
Michaël V. Dandrieux
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire
  • Les Cahiers Européens de l'Imaginaire

Découvrez les Cahiers européens de l'imaginaire

Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire Les Cahiers Européens de l'Imaginaire

Missions

Quelle question vous travaille ?

Rejoignez-nous

On ne parlera pas nécessairement de travail.

Demandez-nous ce que vous voulez (ou passez pour en parler)