💪🏼 We are hiring !

SéminaireTravail

Eranos organise son séminaire d'été à Bellavilliers

Un organisme requiert pour son fonctionnement et sa bonne santé un moment de repos, un temps de recul vis-à-vis de l’imminent. Comme vous et moi, l’entreprise a ce besoin cyclique de prendre de la hauteur et de marquer une pause pour s’observer vivre. C’est ce temps privilégié que s’est accordée l’équipe Eranos au Château de Bellavilliers, dans un été normand vert et agréable.

16 Jul 21 00:00

Trois jours pour vivre ensemble !

Trois jours de vivre-ensemble pour parler, rire et apprendre. Le nouvel arrivant que je suis ne pouvait pas rêver meilleures conditions pour apprendre à connaître l’équipe. C’est d’ailleurs avec ces yeux de découvreur que je vous raconte le Séminaire d’été 2021 d’Eranos.

On peut à ce titre remercier le restaurateur Philippe de La vie en rouge pour un superbe dîner entre écrevisses, charcuterie excellente, mozzarella … et un calva bien sûr ! Michael n’aura pas manqué de faire reconnaître ses talents culinaires, même si le vin nature fait encore l’objet d’un intense débat au sein de l’équipe. On se rappellera de l’habile diversion de Stéphane pour nous obtenir à grand péril les œufs du poulailler, des impitoyables parties de ping pong et des imitations plus ou moins maîtrisées (a job well done Morgane). Plus encore nous aurons appris à nous connaître mieux au fil de conversations en tout genre, du chat de Schrodinger, mi vrai my-tho, aux classiques musicaux des uns et des autres.

Ce cadre agréable et décontracté nous a donné l’occasion de discuter sereinement de l’activité et de l’avenir de l’entreprise. Au cours de quatre sessions de travail, Eranos s’est examinée à la loupe, martelée de questionnements, et a tourné son regard vers l’horizon.

La boîte : partir d’un constat commun

Nous sommes d’abord revenus sur le rôle du comité exécutif, de la présidence bicéphale, ainsi que sur la structure du groupe Anigma, dans lequel Eranos s’investit aux côtés d’Ascend Partners et de Pivot & Co.

Stéphane et Sergio ont alors pu détailler la santé financière de l’entreprise et ses objectifs chiffrés. Nous nous sommes notamment satisfaits de la résilience de l’entreprise en dépit de la crise sanitaire en 2020.

Dans ce contexte, Eranos s’engage dans la construction du groupe Anigma, pour partager ses forces avec des entreprises animées par des valeurs communes. Rendez-vous le 30/09 pour le séminaire du groupe Anigma : une journée d’ateliers de découverte des activités et process des trois partenaires pour mieux travailler ensemble !

Les gens : communiquer et apprendre

De la prise de parole de Fadéla, l’équipe aura retenu la distinction entre le plan de formation, qui permet à l’entreprise de former ses collaborateurs selon ses besoins, et le compte personnel de formation (CPF), utilisable par chaque salarié à sa propre discrétion.

Dans le cadre d’une société apprenante qui vise à donner du sens à l’expérience de chacun, chaque collaborateur prépare un projet afin d’éclairer l’entreprise sur un sujet de son choix. Salomé, Morgane et Julia ont ainsi travaillé respectivement sur l’inclusion de la connaissance à la stratégie commerciale, l’ingénierie d’une base de données pour optimiser l'accessibilité à la connaissance générée par Eranos, et une procédure fondée sur la philosophie du care de mise au jour des situations de vulnérabilité accrue.

Enfin, Lola et Eva ont présenté leur projet de stage. Eva, étudiante en communication, a proposé à Eranos d’établir un système de veille, tandis que Lola a réfléchi sur la pertinence de la mise en place d’une politique RSE.

Stratégie : un temps de réflexion sur l’avenir d’Eranos

Qui sommes-nous et qui voulons-nous être ? Eranos n’échappe pas à la nécessité de se définir, ni à la brûlure de la remise en question.

Certaines questions portent des notes d’enthousiasme, comme la possibilité pour Eranos de s’accomplir en prenant le statut de Société À Mission, forme contemporaine du lien, pensé par les philosophes depuis l’antiquité d’Aristote (et par Julia et Lola ces jours ci), entre l’économie et l’éthique. Cherchant à inclure l’apport des humanités dans la stratégie d’entreprise, Eranos est forte d’un positionnement unique, qui lui ouvre un champ d’opportunités. Ce positionnement est aussi un grand challenge qui demande à l’équipe d’innover tous les jours. Ce furent là les sujets de débats animés entre la stratégie, notamment représentée par Emma et Sergio, et la connaissance d’Anthony, Morgane et Salomé.

Connaissance : apprendre à rechercher, rechercher à apprendre.

L’originalité essentielle d’Eranos dans le monde de l’entreprise réside dans la place qu’elle accorde à une logique de recherche, à première vue incompatible avec la logique économique. Les synergies opérationnelles n’en demeurent pas moins capitales, et la session de Practice de la Connaissance a donc commencé par une clarification des méthodes de recherche employées chez Eranos en fonction du type d’information recherché. Chacun aura ainsi pu toucher du doigt la méthodologie du chercheur.

Alors qu’elle fête son quinzième anniversaire, Eranos ne perd pas son principe fondateur de vue, et annonçait pendant cette session, par la voix d’Anthony, la création du Centre d’Etude et de Recherche sur l’Entreprise et la Société (CERES). La mission de ce centre, animé par les chercheurs d’Eranos, sera de “développer des axes de recherche féconds pour transformer en profondeur la relation entre l’entreprise et la société”.

Morgane et Julia, doctorantes, nous ont présenté leur projet de thèse, concernant respectivement le changement inédit du statut des objets à l’ère des objets sursollicitants, et les conséquences sur la responsabilité des organisations des formes contemporaines de la vulnérabilité.

Le séminaire s’est conclu par un cercle de discussion animé par Michaël au sujet de l’habitabilité du monde, mais surtout… par un magnum de Champagne et un barbecue aussi fourni que délicieux. Rendez-vous en décembre pour le séminaire d’hiver !