Margiela à Galliera, 1989-2009

Qui est Martin Margiela ? L’enfant terrible, ancien assistant de Jean-Paul Gaultier, diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers est adulé par des générations de créateurs et d’amateurs de coupes audacieuses. Celui qui imposé sa griffe blanche était le premier créateur belge de sa génération à ouvrir sa maison à Paris, momentanément associé aux « Six d’Anvers », Margiela a indéniablement ouvert la voix a une nouvelle génération de créateurs critiques, de Raf Simons, à Antony Vacarello en passant par Demna Gvasilia. Désormais le monde de la mode devra compter avec le talent des enfants prodiges de Wallonie comme de Flandres.

Scrollez au contenu ↓

Chez Margiela, le doute est transverse, il remet aussi bien l’esthétique du vêtement de son époque que le systèmes de la mode en question. Trois décennies après son premier défilé, on se rend compte de l’aspect spirituel, de pèlerinage que représente la rétrospective.Chez les visiteurs, autant de cool kids que de stylistes venant rendre hommage.

Les "casts" sont des relevés topographiques forts, des instantanés du réel. Le travail photographique est une sociologie. Il montre la vie en acte, les corps inconscients d'eux-mêmes, les pratiques non verbalisées.

Rebondir