💪🏼 We are hiring !

Pascal Picq questionne la place que l'homme s'est choisit pour lui-même.

Ainsi l’homme doit admettre qu’il s’est mis sur un pied d’égalité avec les espèces qu’il s’employe à faire disparaître, disait Levi-Strauss. Pas sûr qu’il se soit mis à la bonne place, du coup, ajoute le paléo-anthropologue Pascal Picq, aux conférences "Au pire ça marche".

Plus une espèce a du succès, plus elle modifie les conditions de l’environnement où elle a eu du succès. (C’est vrai aussi pour les entreprises). Il n’y a plus de clivage politique gauche/droite mais ce qui croient en l’avenir et ceux qui n’y croient pas. Pascal Picq s’exprimant sur le « vrai » danger de l’humanité de nos jours : le confort « Face à un monde qui change, la seule garantie de réussite c’est la diversité (y compris la biodiversité) Les entreprises ne peuvent plus penser sans leur écosystème et sans avoir un regard sur les impacts qu’elles génèrent au delà de leur champs d’action direct ! La RSE doit intégrer la loi ! Coca Cola et l’ensemble des autres chaînes de fast food tuent beaucoup plus aujourd’hui que les circonstances dramatiques du terrorisme. Aucune civilisation ne peut se connaître sans se comparer à une autre espèce. Lévi-Strauss.


Michaël V. Dandrieux

Michaël V. Dandrieux Ph.D est sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est co-fondateur du cabinet de conseil Eranos, qui s'engage à réconcilier l'entreprise et la société. Il est enseignant à Sciences Po Paris (Ecole de Management et d'Innovation) et Directeur éditorial des Cahiers européens de l'imaginaire (CNRS éditions). Son travail porte sur les rationalités apparemment irrationnelles qui structurent la société : les mythes, le rêve, la confiance, l'espoir.

Analyse, regards lents sur la société. Nos partenaires et notre entreprise sont nos terrains.