💪🏼 We are hiring !

Relations

Le Fake dans les Cahiers européens de l'imaginaire

Dans la langue française, il n’y a pas de mot, pour décrire ce qui n’est pas vrai, qui ne donne en même temps à la chose une tonalité sinistre : le faux, le contrefait, l’imposture... Partout rôde la peur de corrompre le vierge, le bel original. Il n’y a pourtant plus une vérité unique, un autre paradigme s’ésquisse sous nos yeux : zombies et super-héros, parcs à thèmes, univers chiffonnés et falsifications scientifiques, complotisme et cruauté de la transparence, artifices, simulacres, avatars, rêves... Et le monde vrai devint fake.
Sociologues de l’imaginaire, astrophysiciens, spécialistes du cerveau, sémioticiens, anthropologues, photographes, poètes et plasticiens apprennent aux Cahiers à déchiffrer, dans l’art contemporain, dans les sciences exactes, sur les murs de la ville, ou dans les faits divers, ce réel plus réel que la réalité.

Image Hélène Builly

Michaël V. Dandrieux

Michaël V. Dandrieux Ph.D est sociologue, cofondateur et président d'Eranos, et enseignant à Sciences Po Paris (Ecole de Management et d'Innovation). Chez Eranos, il a accompagné La Poste BSCC sur la dématérialisation et l’écologie de l’attention, Perrier Jouët sur le rapport à la Nature, Pierre Fabre sur le soin du futur, ou encore L’Oréal USA sur la confiance en soi chez les femmes. Il est particulièrement investi dans les missions de transition vers de nouveaux modèles de prospérités.

A deep dive into society. Our partners and our own company are the fields or our investigations.

Bounce back