Idée reçue

“Une facture, c'est un document purement informatif. Le plus adapté pour contrôler ses comptes et stocker ses données, c’est une application mobile”

Dématérialiser les factures et les relevés de comptes, c’est devenu un jeu d’enfant. Quand on est une banque, un opérateur téléphonique ou un énergéticien, forcément on est intéressé. Une app bien pensée, un cloud bien sécurisé, et c’est réglé. En plus, les clients sont ravis : finis tous les papiers qui s’accumulent à la maison !

Alors, c’est vrai pour une partie des français qui n’aiment pas trop la paperasse administrative, ça l’est beaucoup moins pour d’autres utilisateurs, et ça n’est pas vrai pour tous les papiers.

Réalité

❝ Les tiroirs de la maison ont une valeur psychologique : ils sont le prolongement de notre intimité.❞  

Avant l’arrivée du numérique, on avait pris l’habitude d’archiver ses papiers dans des classeurs, des boîtes, que l’on mettait ensuite dans des tiroirs et des placards à la maison.

Ca prenait de la place dans la maison, ce qui est problématique, mais ça prenait aussi de la place dans l’espace affectif.

Selon le philosophe Gaston Bachelard les tiroirs de la maison ont une valeur psychologique : ils sont le prolongement de notre intimité. Et c’est vrai qu’on y dépose souvent des objets à forte valeur symbolique : des souvenirs, des photos, des cartes postales... Garder quelque chose le rend important.

Exemple

❝ 59% des Français conservent systématiquement les papiers administratifs et les factures car ils considèrent qu’ils ont une valeur de preuve.❞  

Vous saviez que 59% des Français conservent systématiquement les papiers administratifs et les factures car ils considèrent qu’ils ont une valeur de preuve ?

C’est ce qu’avait montré le sociologue Pierre Bourdieu : inconsciemment, dans notre culture occidentale, on a adossé à la matérialité du papier le pouvoir du solennel, le pouvoir de dire les choses importantes. C’est pour cela qu’un traité de paix ça se signe sur du papier et qu’on imagine difficilement l’envoyer par notification.

Et ça ne marche pas qu’avec les papiers administratifs. Par exemple on continue de faire encadrer des photos de famille qu’on accroche sur les mur de la maison, on continue de faire des albums avec les photos les plus importantes. Ca ne nous empêche pas de faire des stories instagram mais les photos ont alors une valeur sentimentale différente…

❝ Inconsciemment, dans notre culture occidentale, on a adossé à la matérialité du papier le pouvoir du solennel, le pouvoir de dire les choses importantes❞  

Si les clouds et les disques durs n’ont pas encore tout remplacé, c’est justement parce qu’on n’a pas la même relation d’intimité avec un cloud qu’avec un tiroir, qui fait partie de la maison. Archiver des courriers administratifs c’est les inscrire dans la mémoire d’un foyer.

Conclusion

Si les applications mobiles sont un bon moyen d’être dans la poche du client, les lettres, les courriers, sont un formidable moyen pour être au coeur du saint du saint : le foyer domestique.

Quand on veut générer de la fidélité c’est plutôt efficace.


Anthony Mahé

Anthony Mahé, PhD. est sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il est Directeur de la Connaissance chez Eranos, où il a en charge la production et la validation du savoir. Il est également enseignant à l’école de Design Créapole. Son travail porte sur l’analyse des phénomènes socio-économiques dans le domaine des services et du management.

Analyse, regards lents sur la société. Nos clients et notre entreprise sont nos terrains.

Rebondir