💪🏼 We are hiring !

Pascal Picq questionne la place que l'homme s'est choisit pour lui-même.

Ainsi l’homme doit admettre qu’il s’est mis sur un pied d’égalité avec les espèces qu’il s’employe à faire disparaître, disait Levi-Strauss. Pas sûr qu’il se soit mis à la bonne place, du coup, ajoute le paléo-anthropologue Pascal Picq, aux conférences "Au pire ça marche".

Plus une espèce a du succès, plus elle modifie les conditions de l’environnement où elle a eu du succès. (C’est vrai aussi pour les entreprises). Il n’y a plus de clivage politique gauche/droite mais ce qui croient en l’avenir et ceux qui n’y croient pas. Pascal Picq s’exprimant sur le « vrai » danger de l’humanité de nos jours : le confort « Face à un monde qui change, la seule garantie de réussite c’est la diversité (y compris la biodiversité) Les entreprises ne peuvent plus penser sans leur écosystème et sans avoir un regard sur les impacts qu’elles génèrent au delà de leur champs d’action direct ! La RSE doit intégrer la loi ! Coca Cola et l’ensemble des autres chaînes de fast food tuent beaucoup plus aujourd’hui que les circonstances dramatiques du terrorisme. Aucune civilisation ne peut se connaître sans se comparer à une autre espèce. Lévi-Strauss.


Michaël V. Dandrieux

Michaël V. Dandrieux Ph.D est sociologue, cofondateur et président d'Eranos, et enseignant à Sciences Po Paris (Ecole de Management et d'Innovation). Chez Eranos, il a accompagné La Poste BSCC sur la dématérialisation et l’écologie de l’attention, Perrier Jouët sur le rapport à la Nature, Pierre Fabre sur le soin du futur, ou encore L’Oréal USA sur la confiance en soi chez les femmes. Il est particulièrement investi dans les missions de transition vers de nouveaux modèles de prospérités.

A deep dive into society. Our partners and our own company are the fields or our investigations.